Quantcast
Connectez-vous S'inscrire
Paris Tribune
Paris Tribune
Paris Tribune
Actualités des arrondissements de Paris et au-delà
Publier en ligne
Agenda
Petites annonces
Newsletter
Inscription gratuite
www.paristribune.info

Tirage au sort du Président de la République

Réaction, avec humour, d'un lecteur de Paris Tribune pris dans la tourmente.


Elections et casino politique : pourquoi ne pas confier à la Française des jeux l’organisation du tirage au sort du nouveau président de la République et rassembler tous les gagnants dans un nouveau parti majoritaire ?


4 Octobre 2011 - 10:42
par JC Baert
     

Il est certain que la France est entrée dans une zone de turbulence politique majeure : Chef de l’Etat discrédité, honni, voire haï par une large majorité de citoyen(ne)s, gouvernement sans envergure cantonné à faire dans le clientélisme majoritaire du moment, personnel politique aux idées floues, aux paroles creuses et aux actes ambigus peu courageux, majorité en berne avec très peu d’élus vainqueurs à la majorité absolue des inscrits et un corps électoral hyper fragmenté, éparpillé, désabusé pour une partie, et surtout en perte croissante du sens du devoir électoral sur fond d’abstentionnisme grandissant.
Tout cela ne serait finalement que banal dans un pays qui se cherche une âme nouvelle. Mais en période de crise économique et sociale cela peut, hélas, conduire au pire.

La pauvreté des projets, mal ficelés, irréfléchis, surréalistes pour la plupart des candidats supposés ou déclarés à la prochaine élection présidentielle augure d’un choix final qui ne sera pas de qualité mais se fera d’avantage à l’aveuglette.
C’est cette perspective de mauvaise fortune qui devrait inciter la majorité des français et des françaises à se mobiliser à réagir pour quitter la zone politique futile et la faire revenir dans la zone utile pour toutes et tous.
Mais, mus par je ne sais quel vertige électoral, les électeurs, les électrices, n’en ont que cure et découvriront ainsi un peu tard que sans effort préalable de sélection performante et non primaire du personnel politique, tout est possible, tout est réalisable, mais à coup sûr le pire abordable !
Dans ces conditions, en période de vaches maigres économiques et financières, pour aboutir à des résultats de même nature, pourquoi ne pas confier à la Française des jeux l’organisation du tirage au sort du nouveau président de la République et rassembler tous les gagnants dans un nouveau parti majoritaire ?
© kotoyamagami - Fotolia.com
© kotoyamagami - Fotolia.com

Certains objecteront qu’il faudrait payer son ticket de jeu, mais n’est-ce pas ce qui est en marche avec la participation à 1 €uro instituée pour les primaires citoyennes organisées par le PS ?
Allez, si on veut faire rentrer des sous, donner de l’espoir à des millions de gens et ne pas perdre son temps dans d’insipides palabres où le parler pour ne rien dire occupe la quasi-totalité de l’espace politique soyons résolument joueur !


Note de la rédaction : Il existe des caractéristiques distinctes entre la gauche et la droite mais elles ont tendance à s'estomper en France, la pensée des courants traditionnels se rassemblant autour d'une même idée sociale démocrate : l'une des distinctions repose actuellement sur des propositions de taux d'imposition différents.
L'idée, humoristique, d'un tirage au sort par la Française des Jeux pour créer un nouveau parti majoritaire, pourrait devenir réalité avec la création d'un parti unique social démocrate, qui serait mieux armé pour faire progresser la démocratie républicaine et faire reculer les idéologies extrémistes de tous bords.






Commentaires

1.Posté par Célestine le 04/10/2011 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Renseignez-vous !
L'idée d'un tirage au sort est loin d'être un proposition "humoristique" puisque je suis, et très sérieusement, pour cette alternative qui permet la mise en oeuvre d'une démocratie réelle et concrète.
Cela s'appelle la stochocratie ou cleocratie.
Je vous conseille de prendre le temps de lire à ce sujet les recherches et propositions d'Etienne Chouard qui propose à tout citoyen une réflexion stimulante et active pour sortir de l'impasse où nous sommes
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/index.php

2.Posté par parmentier alexy le 09/10/2011 21:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonsoir à tous

je suis heureux très heureux que francois hollande et martine aubry l'emporte heureux très heureux
alecxy

Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

D'autres articles / More stories
< >

Actu des Institutions | Mā'ohi Tribune | Départements et régions de France | France Débats | France pratique



Publicité