Quantcast
Connectez-vous S'inscrire
Paris Tribune
Paris Tribune
Paris Tribune
Actualités des arrondissements de Paris et au-delà
Publier en ligne
Agenda
Petites annonces
Newsletter
Inscription gratuite

Trump Président : la démocratie s'est exprimée aux Etats-Unis

Donal Trump, 45e Président des Etats-Unis d'Amérique


Le candidat Républicain Donald Trump, 70 ans, bat avec 306 votes des grands électeurs contre 232, la candidate Démocrate Hillary Clinton, 69 ans. Il fallait 270 votes pour l'emporter.

9 Novembre 2016 - 14:45
     

Un combat épique vient de clore l'élection présidentielle américaine : le milliardaire New-Yorkais, d'origine allemande et écossaise, bat à plate couture Hillary Clinton, de Chicago, d'origine galloise, anglaise et franco-canadienne.

Donald Trump à Phoenix, Arizona - août 2016 © Gage Skidmore sous licence Creative Commons.
Donald Trump à Phoenix, Arizona - août 2016 © Gage Skidmore sous licence Creative Commons.
Donald Trump, marié 3 fois, est père de 5 enfants. Démocrate jusqu'en 1987, puis de nouveau entre 2001 et 2009, il est Républicain entre 1987 et 1999 et depuis 2012. Il remporte l'investiture républicaine pour l'élection américaine, remporte les primaires et vainc la candidate démocrate Hillary Clinton. 
Ses premières déclarations vont dans le sens de l'union après une campagne en excès en tout genre :
"Il est désormais temps pour nous de nous réunir en un seul peuple. Je serai le président de tous les Américains, et c'est si important pour moi. A ceux qui ne m'ont pas soutenu, je les appelle à travailler ensemble pour que nous puissions unir notre grand pays. Notre campagne n'était pas une campagne mais un grand mouvement avec des millions de gens qui aiment leur pays et veulent un avenir meilleur pour eux et leur famille".

Hillary Clinton à Philadelphia en juillet 2016 © neverbutterfly sous licence creative commons
Hillary Clinton à Philadelphia en juillet 2016 © neverbutterfly sous licence creative commons
L'épouse du 42e président des États-Unis, Bill Clinton, de 1993 à 2001, devenue sénatrice de New-York de 2001 à 2009, battue par Barack Obama à l'investiture démocrate en 2008,  Secrétaire d'État des États-Unis de 2009 à 2013 période pendant laquelle elle parcourt 112 pays, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire. 
"Je viens de recevoir un appel de la secrétaire d'Etat Hillary Clinton. Elle nous a félicités, pour notre victoire, et je l'ai félicitée pour sa campagne, une campagne difficile. Elle s'est battue. Elle s'est battue longtemps, et nous lui devons de la gratitude pour son sacrifice à ce pays".
Donald Trump, vainqueur de l'élection, dans la nuit du 8 au 9 novembre 2016.

Donald Trump et Hillary Clinton se connaissent. Alors qu'il était encore Démocrate, les Clinton faisaient partie des invités à son mariage en 2005. 
Donald Trump succédera à Barack Obama le 20 janvier 2017, jour où il prendre ses fonctions de 45e Président des Etats-Unis d'Amérique.



Vaea Devatine
Journaliste tahitienne. Diplômée de l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA).... En savoir plus sur cet auteur



Commentaires

1.Posté par Deux Mots POUR LE DIRE le 10/11/2016 22:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le 45e Président des Etats Unis d'Amérique a gagné sans tambour ni trumpette !

Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

Europe | Libye Tribune | Dans le monde | Monde débats



Publicité