Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



30/11/2017 - 22:10
        

Un avocat pour et contre la Ville de Paris

Avocat contre la pollution automobile et avocat pour le Marché de Noël.



Avocat pour la Ville de Paris au Luxembourg et avocat contre la Ville de Paris à Paris.



Les deux confrères Avocats de Honoré Daumier - Brooklyn Museum.
Les deux confrères Avocats de Honoré Daumier - Brooklyn Museum.

Défendre ou pourfendre

Ce n’est pas le « Maître Jacques » de Molière *. Maître Jeremie Assous n’est pas à moitié cocher ni à moitié cuisinier mais totalement avocat.

Il plaide à Paris et devant toutes les juridictions françaises et étrangères, y compris au Luxembourg. Sa particularité : il défend la Ville de Paris et il la pourfend.

Dans l’affaire de la pollution de l’air liée aux véhicules automobiles, Anne Hidalgo au nom de la Ville de Paris compte sur lui pour gagner le procès introduit au Luxembourg. Mais il existe un débat sur la recevabilité.

Dans l’affaire du Marché de Noël sur les Champs-Elysées, supprimé par la Maire pour la saison 2017-2018, il attaque la Ville de Paris. Anne Hidalgo gagne le référé sur une question de pure procédure devant le tribunal administratif le 16 novembre 2017 ; elle espère qu’il n’y a pas de faille dans la décision qu'elle a prise.

Au tribunal administratif de Paris, lors de l'audience du référé pour permettre l'installation du Marché de Noël 2017-2018, Maître Jeremie Assous a évoqué l’affaire pénale où sont mis en cause la Ville de Paris, Anne Hidalgo et Marcel Campion :
 
« La Ville de Paris n’hésite pas à dire des éléments de langage et ce qu’elle dit est à l’exact opposé de la réalité (…) On le sait tous : il y a eu une campagne de presse contre Marcel Campion (…) L’attitude de la Ville de Paris s’est totalement transformée. Dans le secret du cabinet, on évalue le risque pour la Ville de Paris et le meilleur moyen de se protéger contre une mise en examen c’est de couper tout lien contractuel avec Marcel Campion (…) Le 10 novembre, la Ville de Paris est mise en examen pour favoritisme (...) ».

Jeremie Assous, plaidoirie devant le tribunal administratif le 14 novembre 2017.

 


Cette affaire pénale n'est pas liée au Marché de Noël. Elle pollue les relations entre Anne Hidalgo, son premier adjoint Bruno Julliard, Marcel Campion, les forains et les commerçants indépendants.

Les dates d’audience de ces affaires ne sont pas encore fixées. La première affaire à être plaidée sera celle devant le Tribunal de Luxembourg sur la pollution automobile, « vraisemblablement au printemps 2018 » selon Maître Jeremie Assous.
 

Le Marché de Noël ne pollue pas

Une chose est certaine : les chalets de Noël sur les Champs-Elysées sont décoratifs, attirent du public, animent Paris. A l’évidence, on ne peut pas accuser le Marché de Noël de polluer.
 

* « Maître Jacques » : Homme en charge de plusieurs tâches dans « l’Avare » de Molière.
 


​En savoir plus





Et aussi
< >

Mardi 21 Novembre 2017 - 17:20 L'avenir de la Foire du Trône en suspens

Samedi 11 Novembre 2017 - 18:00 Marcel Campion, Anne Hidalgo et la grande roue

Les faits à Paris | Les opinions à Paris | Flash Paris


Publicités

Publicités



A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com