Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



22/04/2011 - 18:25
La rédaction avec la participation de Louise Wessier
        

Un gigantesque lit pour “La dernière nuit de Sand et Musset”

La pièce de Marie-Françoise Hans au Théâtre du Petit Saint-Martin dans le 10e arrondissement jusqu'au 29 avril 2011 inclus.



Une passion impossible, vertigineuse et destructrice.



La pièce démarre : George Sand, assise sur un lit géant, la plume à la main et un cigare à la bouche. Amantine Aurore Lucile Dupin, sous le pseudonyme de George Sand est une romancière et femme de lettres française du 19e siècle. Elle fait scandale par sa vie amoureuse agitée et sa tenue vestimentaire masculine. Afin de forcer les limites imposées aux femmes et d'accéder à des lieux interdits, elle choisit de prendre un nom masculin qui ne permette pas de l’identifier : c'est une femme visionnaire. Alfred de Musset n'est pas loin : caché sous les draps, il apparaît par surprise. Poète et dramaturge français de la période romantique, il est l’amant de George Sand. Durant un voyage à Venise, lassée des infidélités de celui-ci, George Sand a eu une aventure avec le docteur Pagello. Séparés, les amants terribles se retrouvent. Alfred, malade de jalousie, entraîne George dans un enfer passionnel et destructeur. Rien ne va plus et le couple décide de rompre définitivement. Alfred demande à George une dernière nuit d’amour.
Le spectateur est directement emmené dans les affres des sentiments amoureux. Les acteurs interprètent magnifiquement bien ce couple d'amants, avec ses déboires et ses angoisses. L'un, malade de jalousie, l'autre qui tente de se dépêtrer comme il peut de cet alcoolique fou. Ce sont deux êtres qui se connaissent par cœur et ressassent sans cesse non-dits, mensonges et trahisons. Ils jouent au jeu du chat et de la souris. Toute la pièce se passe sur le lit, les personnages en partent, y reviennent, marchent dessus. Un espace gigantesque à la taille de leur amour.
 
Le théâtre du Petit Saint-Martin présente La dernière nuit de Sand et Musset jusqu'au 29 avril 2011. Photo : Louise Wessier.
Le théâtre du Petit Saint-Martin présente La dernière nuit de Sand et Musset jusqu'au 29 avril 2011. Photo : Louise Wessier.

On peut se sentir "voyeur" d'un moment qui ne nous appartient pas, lorsque l'amante chevauche son bien-aimé. Pourtant, on sait bien que ce ne sont pas George Sand et Alfred de Musset en personne mais deux acteurs, qui font revivre le temps d'une pièce, l'amour déchirant entre deux personnes de lettres ; ne résistant pas à l’appel des sens et de la chair, ils s’aiment une ultime fois. L'humour, par des jeux de mots, et la complicité, par la tendresse, ne sont pas laissés de côté et viennent souvent teinter le dialogue. C'est une pièce de théâtre magnifiquement bien orchestrée. Gaëlle Billaut-Danno n'a pas été choisie au hasard pour le rôle de George Sand : "Quand un metteur en scène vous choisit, c'est qu'il sent en vous une forme de George Sand. Si on est choisit c'est parce qu'on l'a inspiré pour ce rôle" exprime-t-elle. Son partenaire Xavier Clion, alias Alfred de Musset, avait déjà travaillé avec la scénariste Marie-Françoise Hans pour un autre rôle. Les deux acteurs expliquent qu'ils n'ont pas non plus eu besoin de créer une intimité entre eux. Ayant déjà joué un couple sur scène, c'est comme si cette pièce leur était destinée. A la fois mélancolique, drôle, et très bien écrite, "La dernière nuit de Sand et Musset" ravira jeunes et moins jeunes, couple ou pas couple, le temps d'une soirée.


Informations pratiques :
"La dernière nuit de Sand et Musset" de Marie-Françoise Hans,
mise en scène de Régis Mardon sur une idée de Jean-Luc Moreau,
avec Gaëlle Billot-Danno et Xavier Clion.

Théâtre du Petit Saint-Martin jusqu'au 29 avril 2011
17 rue René Boulanger 75010 Paris
Métro : Strasbourg Saint-Denis
Réservation: 01. 42. 02. 32. 82
Gaëlle Billot-Danno et Xavier Clion, à l'issue du spectacle, dans la salle de répétition du théâtre du Petit Saint-Martin. Photo : Louise Wessier.
Gaëlle Billot-Danno et Xavier Clion, à l'issue du spectacle, dans la salle de répétition du théâtre du Petit Saint-Martin. Photo : Louise Wessier.




Et aussi
< >

Mercredi 11 Octobre 2017 - 00:08 Smart Electric Base Paris

Mardi 10 Octobre 2017 - 14:08 Exposition La Nature Abstraite de la Réalité

Les faits dans le 10e arrondissement | Les opinions dans le 10e arrondissement | Flash Paris 10


Publicités

Publicités



A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com