Quantcast
Connectez-vous S'inscrire
Paris Tribune
Paris Tribune
Paris Tribune
Actualités des arrondissements de Paris et au-delà
Publier en ligne
Agenda
Petites annonces
Newsletter
Inscription gratuite
www.paristribune.info

Une effigie de Toutankhamon vendue aux enchères à Londres contre l'avis du Caire

Tensions entre l'Egypte et le Royaume-Uni et une vente aux enchères mouvementée à Londres.


Le Caire a tenté en vain d'obtenir l'annulation de la vente aux enchères à Londres d'une sculpture de la tête de Toutankhamon en quartzite brun de 28,5 cm de haut, vieille de plus de 3 000 ans, estimée à plus de 4 millions de Livres sterling.


5 Juillet 2019 - 16:41
     

A gauche la sculpture de Toutankhamon parmi les ventes effectuées récemment par Christie's © capture d'écran Christie's.
A gauche la sculpture de Toutankhamon parmi les ventes effectuées récemment par Christie's © capture d'écran Christie's.
L'Egypte se bat depuis plusieurs années maintenant pour obtenir la restitution des oeuvres datant de l'ancienne Egypte volées depuis des siècles. Le pays des pharaons aurait voulu récupérer pour 0 Livre égyptienne (1 Livre égyptienne équivaut à 0,054 euro) un portrait sculpté dans la pierre du pharaon Toutankhamon de la 18e dynastie, mis en vente aux enchères le 4 juillet 2019 à Londres.

Selon le célèbre archéologue égyptien et ancien Ministre des Antiquités Zahi Hawass, cité par l'AFP, "la sculpture avait quitté l'Egypte dans les années 1970 parce qu'à cette époque, d'autres objets anciens de même nature ont été volés au temple de Karnak, à Louxor (...). Il porte une accusation grave : "Les propriétaires ont fourni de fausses informations".

La non-moins célèbre maison de ventes Christie's assure de son côté avoir "effectué des contrôles approfondis afin de vérifier la provenance et le statut légal de l'objet."

L'acquéreur de cette pièce inestimable veut rester discret. Seul un petit cercle de ses amis pourra, peut-être, admirer de près la tête de Toutankhamon en quartzite brun de 28,5 cm de haut, vieille de plus de 3 000 ans. Estimée à plus de 4 millions de Livres sterling, les spécialistes de la maison de vente estiment que la sculpture représente le dieu Amon sous les traits du pharaon Toutankhamon, "une façon de mettre le souverain au même niveau que les dieux", explique Christie's. L'Egypte est du même avis : pour elle, il s'agit d'une oeuvre de la période amarnienne représentant le dieu Amon sous les traits de "l'enfant pharaon".

Le portrait sculpté dans la pierre de Toutankhamon a été adjugé au prix de 5,3 millions d'euros (4,7 millions de Livres sterling).

Une autre vente à venir sur l'Egypte chez Christie's

NORDEN, Frederik Ludvig (1708-1742). Voyages en Egypte et en Nubie. Londres : Lockyer Davis et Charles Reymers, 1757.

ll s'agit de la première description élaborée de l'Egypte au début du XVIIIe siècle.
Norden fit un voyage en Égypte jusqu'au Soudan en 1737-1738 à la demande du roi Christian VI du Danemark. Il a été le premier Européen à pénétrer jusqu'à Derr en Nubie et à publier des descriptions de tous les temples nubiens. Cet ouvrage important était la première tentative d'une description élaborée de l'Égypte, et ses plaques sont les plus importantes avant celles de Denon.  
Il s'agit de la première édition en anglais de plaques de voyage et un abrégé "Compendium" publié à Dublin. 
Estimation : 2 000 - 3 000 Livres sterling.
La vente est prévue le 10 juillet 2019 à Londres.
Plus d'informations ICI.
 

En ce moment à Paris, une exposition est consacrée au pharaon Toutankhamon :


Journaliste, coordinateur des articles sur l'histoire, culture et politique, ventes aux enchères.... En savoir plus sur cet auteur




Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

D'autres articles / More stories
< >

Samedi 25 Juin 2016 - 14:50 Un ours blanc en robe noire €

Europe | Libye Tribune | Dans le monde | Monde débats



Publicité