Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



22/06/2015 - 15:10
La rédaction avec la participation d'Adela Noual
        

Une nouvelle école dans le 8e arrondissement

Au conseil du 8e arrondissement de juin 2015.



Le conseil du 8e arrondissement démarre par une nouvelle non inscrite à l'ordre du jour ce qui trouble les élus : une nouvelle école sera construite dans le quartier Europe.



© Lucky Dragon USA - Fotolia.com
© Lucky Dragon USA - Fotolia.com

Un dossier absent de l'ordre du jour

Une discussion hors ordre du jour s'engage au début du conseil d'arrondissement le 16 juin 2015 sur le projet de nouvelle école appelée à voir le jour dans le quartier Europe. Corine Barlis (PS), seule élue de l'opposition du 8e arrondissement, s'insurge car il n'est pas inscrit à l'ordre du jour. Pierre Lellouche (Les Républicains) conseiller de Paris et député de la circonscription ne comprend pas pourquoi les élus n'en débattent pas. 
 
Je ne suis pas d’accord, ce n’est pas à l’ordre du jour, il n'y a pas de délibération, on ne va pas en débattre. Madame la Maire a fait le choix politique de ne pas le mettre à l’ordre du jour, il faut qu’elle l’assume. Je suis désolée, l’ordre du jour est à la main de Madame la Maire.
Corine Barlis (PS), conseillère d'arrondissement, conseil du 8e le 16 juin 2015.
La maire du 8e arrondissement explique :
Au prochain conseil de Paris, on va confirmer les éléments que je dois recevoir, c’est à dire que je vais avoir pratiquement 7 millions d’euros pour avoir une école dans l’espace du quartier Europe. Ce dossier a été traité depuis une dizaine d’années, il ne date pas d’aujourd’hui. Monsieur le Député vous êtes monté au créneau à l’époque, Monsieur le Maire, Monsieur Pacheco, vous êtes tous montés au créneaux... A l’époque, Monsieur Delanoë avait expliqué qu’il devait faire des logements, mais pas d’école. Il n’a jamais été question d’avoir une école, j’ai obtenu une école. C’est inscrit au PIM, voilà, c’est tout. Maintenant, j’attends (...) Je ne voulais pas en débattre sans avoir à l'écrit noir sur blanc (...) les éléments qu’on m’a donné, c’est la raison pour laquelle je l’ai retiré. On n'a pas eu le temps de faire par écrit un courrier qui va confirmer ce que je viens de dire.
Jeanne d'Hauteserre, maire du 8e, le 16 juin 2015.
Pour François Lebel, ancien maire du 8e,
 c'est une bonne nouvelle (...) Conclusion, concernant cette école dans le quartier Europe, je constate que les refus de la précédente mandature ont été faits pour des raisons électorales.
 François Lebel, conseiller d'arrondissement, conseil du 8e le 16 juin 2015 

Un dossier réglé ?

Corine Barlis ne l'entend pas de cette oreille et fait un rappel au règlement. Les débats dans le débat se poursuivent jusqu'à la reprise de l'ordre du jour. Pour la maire du 8e, "le dossier est réglé".

Le dossier est lourd : depuis plus de vingt ans, les habitants du quartier Europe réclament une nouvelle école pour pallier les difficultés rencontrées par les deux écoles existantes dans le secteur : la maternelle de la rue de Moscou n'a pas de dortoir, les élèves de l'école primaire de la rue de Florence ont moins d'1 m² par enfant dans la cour de récréation quand ils y sont tous, les bureaux sont placés devant les portes du fait de l'exiguïté des classes, etc...

Le manque de terrains disponibles rendant toute création d'école impossible, les élus et les membres du conseil de quartier Europe croisent les doigts lorsque l'INPI, situé au 26 bis rue de Saint-Pétersbourg, déménage pour les Hauts-de-Seine. Dans ce quartier du nord du 8e où les écoles sont saturées et ne sont plus aux normes, l'Hôtel de Ville veut réaliser un programme de logements sociaux dans les ex-bâtiments de l'INPI, propriété de l'Etat et de la SNCF, avec une ancienne chapelle classée transformée en bibliothèque. Les habitants espèrent également que celle-ci devienne une bibliothèque pour l'école et pour tout le quartier.

Mais ce qui n'a pas été dit au conseil du 8e arrondissement, c'est que l'inscription d'une nouvelle école dans le quartier Europe dans le Plan d'Investissement de la Mandature (PIM) de la Maire de Paris Anne Hidalgo se fera avec la réalisation de 84 logements sociaux prévus par la Ville de Paris au 26 et 26 bis, rue de Saint Pétersbourg, à l'ancienne adresse de l'INPI.

Extraits des débats

Corine BARLIS :
Je ne trouve pas normal qu’on en débatte alors qu’on n’a pas d’éléments. Nous n'avons rien reçu. Je vous demande de respecter le règlement.

Jeanne d’HAUTSERRE :
Absolument, je vais revenir à l’ordre du jour. Madame Barlis, merci de nous rappeler au règlement.

Corine BARLIS :
Il ne faut pas exagérer quand même...
 
Sophie BOYER CHAMMARD :
Je voulais juste dire que ça fait un moment que vous nous dites qu’il va y avoir une école…
 
Jeanne d’HAUTESERRE :
Je le dis et je le confirme, Madame BOYER CHAMMARD, je le confirme. Et comme je suis pragmatique, n’ayant pas eu le papier sous les yeux, je ne peux pas vous le distribuer. Mais je vous le confirme, parce que j’ai eu le cabinet de Madame Hidalgo au téléphone, j’ai effectivement une école... j’aurai une école dans l’espace Europe, avec 6.5 millions d'euros d’investi.
 
Eve DESBONNETS :
Pourquoi ne pas l’avoir mis à l’ordre du jour ? Pas votre réponse ! Juste : pourquoi ne pas l'avoir mis à l'ordre du jour ?
 
Jeanne d’HAUTESERRE :
Madame la Conseillère, la réponse...
 
Corine BARLIS :
Mais…
 
François LEBEL :
Arrêtez d’interrompre tout le monde, laissez Madame DESBONNETS terminer sa phrase ! Vous m’avez déjà coupé la parole, vous n’allez pas recommencer !
 
Jeanne d’HAUTSERRE :
Excusez-moi, excusez-moi ... MERCI ! (en frappant avec son stylo sur la table). La réponse, je l’ai eu à 15 heures.
 
Corine BARLIS :
Il faut respecter la loi !
 
Jeanne d’HAUTSERRE :
Bon, on va respecter la loi. Les informations vous les avez eu. Ce dossier, aujourd’hui, pour moi est réglé. Donc maintenant on va attendre que la ville me confirme par écrit un certain nombre de choses que j’ai demandé. Voilà. La bonne nouvelle c’est qu’il y aura une école dans le quartier Europe, avec un budget qui est inscrit au PIM. Vu que c’est inscrit au PIM, on ne peut pas dire que c’est du blabla, et qu’on nous mène en bateau : CE N’EST PAS POSSIBLE. Voilà, donc je le confirme. On revient à l’ordre du jour, merci.

PIM : Plan d'Investissement de la Mandature de la Maire de Paris Anne Hidalgo.





Et aussi
< >

Jeudi 30 Novembre 2017 - 22:10 Un avocat pour et contre la Ville de Paris

Mardi 21 Novembre 2017 - 17:20 L'avenir de la Foire du Trône en suspens

Les faits dans le 8e arrondissement | Les opinions dans le 8e arrondissement | Flash Paris 08