Quantcast
Connectez-vous S'inscrire
Paris Tribune
Paris Tribune
Paris Tribune
Actualités des arrondissements de Paris et au-delà
Publier en ligne
Agenda
Petites annonces
Newsletter
Inscription gratuite
www.paristribune.info

Voeux 2015 : stratégie et modèle économique

Les voeux de Paris Tribune au monde économique et financier.


En 2015, la relance économique passera par la stratégie et le modèle économique.


1 Janvier 2015 - 16:29
     

Bonne année sur Paris Tribune © Marie-Julie Porre.
Bonne année sur Paris Tribune © Marie-Julie Porre.

Modèle économique ou stratégie ?

Qui dit modèle économique dit présentation des produits et activités susceptibles de générer de la richesse, y compris en vendant à perte des marchandises.
Qui dit stratégie dit réflexion créative sur le moyen de générer de la richesse, comme par exemple vendre à perte des marchandises, avec ses avantages et ses inconvénients.


Le modèle économique a  ceci de supérieur à la stratégie qu'il fournit un modèle opérationnel capable de prendre en compte toutes les activités et produits proposés, de répartir ses recettes et ses dépenses pour mieux appréhender la dimension économique et financière de l'entreprise.

La stratégie a ceci de supérieur au modèle économique qu'elle réfléchit aux moyens pour une entreprise d'être supérieure à ses concurrents, de se démarquer en terme d'offres, de résultats, de performance, avec les moyens de préserver cet avantage. Son point faible serait de ne pas prendre pas suffisamment en compte les sources de revenus.

L'alliance entre modèle économique et stratégie est un passage obligé : à partir de revenus, comment transformer et mieux gérer son offre auprès des clients, en tenant compte de la valeur ajoutée d'un produit réalisé le plus souvent avec le concours de partenaires.

Modèle économique et stratégie pour la presse

Sur papier et sur internet, le modèle économique de la presse repose en grande partie sur la publicité, avec plusieurs formes différentes, tarif fixe ou par vues ou clic. Ce type de modèle d'affaire est largement utilisé.

La stratégie du tout gratuit (journaux gratuits) ou de l'accès gratuit aux articles permet de s'adresser au plus grand nombre. Mais comment élaborer un modèle économique et son exigence de revenus pour l'entreprise ? L'une des stratégies peut être de se faire remarquer puis racheter par un grand groupe ayant développé un modèle économique pour faire des affaires avec sa nouvelle acquisition.


Autre modèle économique ayant le vent en poupe : la vente d'abonnement. Il comporte de nombreux avantages comme l'assurance de revenus pour l'entreprise de presse reconnue grâce à l'offre et la valeur ajoutée des contenus. Autres avantages non négligeables : la liberté et l'autonomie pour la rédaction. Les recettes de la publicité viennent compléter le modèle d'affaire définissant toutes les prestations proposées.

Relance économique

Créativité, offres et débouchés commerciaux, revenus ...  La stratégie est donc étroitement liée au modèle économique. La vente aura toujours besoin d'idées pour mieux vendre. 

Bonne année 2015 !


Vaea Devatine
Journaliste tahitienne. Formation universitaire en droit et en sciences sociales appliquées.... En savoir plus sur cet auteur




D'autres articles / More stories
< >

Actu Paris | Actu Ile-de-France | Actu française | International | Paris Tribune Post | Ils sont cités