Connectez-vous S'inscrire
Actus & Infos

L'actualité des Actus brèves est consultable librement

Des actualités sur les arrondissements de Paris sont disponibles sur inscription gratuite ou bien sur abonnement.



Le site grand-debat.fr en réponse aux Gilets Jaunes  09/01/2019

Chantal Jouanno a indiqué sur franceinfo le 7 janvier 2019 que le site pour le Grand débat n'est pas encore en ligne. Voici les premières informations communiquées sur l'organisation prévue, avant l'annonce de son retrait du pilotage au sein de la Commission nationale du débat public (CNDP). Le site proposera un kit méthodologique de conseil pour "utilement animer" la réunion souhaitée et surtout pour pouvoir se rendre compte des résultats de manière très simple, afin qu'il n'y ait pas d'informations oubliées et pour qu'elles puissent fidèlement être retranscrites dans le rapport final.

Des stands avec des animateurs seront proposés, par exemple dans les halls de gare, sur les marchés, etc, afin de recueillir les paroles de chacun. Les maires qui le souhaitent sont invités à mettre à disposition des salles. Il y a aura aussi une plateforme numérique. Des "débats structurés" permettront le vote des propositions débattues pendant la journée par une partie composée de représentants de la société civile et une autre partie composée de citoyens.

Ces derniers pourront parler de tout, même si le gouvernement a prévu 4 thèmes. Le thème "immigration" qui constituait le 5e thème indiqué par le Président de la République a été transféré dans le thème "Citoyenneté" par le gouvernement. Mais toutes ces explications c'était avant : avant que Chantal Jouanno soit mise KO avant le grand débat national.
Lancement du site grand-debat.fr
Anne A

Commentaires

1.Posté par TOSONI le 09/01/2019 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

entre l'état et tous les français sinon inutile

2.Posté par dousson sophie le 15/01/2019 08:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

concernant la taxe carbone, faire payer plus les industriels plutot que le particulier, surtout dans le domaine de la mode (les teintures sont trés polluantes ) et veiller à la trop grande utilisation de l'eau .

3.Posté par LEROY le 15/01/2019 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

annulation de la csg il ne fallait pas dire avant d etre nomme president je ne toucherais pas aux retraites et ensuite arreter demmerder les retraites

4.Posté par DANIELLE HUMBERT le 16/01/2019 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L EUROPE EST OUBLIEE... POUR NOUS SENTIR EUROPEENS IL FAUDRAIT QUE LE CONTROLE TECHNIQUE SOIT VALABLE POUR TOUS LES ETATS EUROPEENS, QUE L ENVOI D UN COLIS NE COUTE PAS TROIS PLUS CHER D UN PAYS A L AUTRE, QU UN VIREMENT BANCAIRE D UN PAYS A L AUTRE SOIT SOUMIS AUX MEMES REGLES QUE DANS NOTRE PAYS, QUE LA TELEVISISION SOIT ACCESSIBLE GRATUITEMENT DANS LES PAYS EUROPEENS (AU MOINS ARTE).
CE SONT DES DETAILS QUI NE COUTERAIENT PAS TROP CHER MAIS QUI AIDERAIENT ENORMEMENT A SE SENTIR EUROPEENS...

Nouveau commentaire :
Twitter

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune. Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses vingt cantons et l'un des vingt arrondissements municipaux.

Par ailleurs, l'humour caustique présent dans certains articles risque de heurter la susceptibilité des personnes citées.