Connectez-vous S'inscrire
Menu


Actus brèves

Maximilien de Robespierre parle de son rôle dans l’Assemblée Constituante  12/02/2018

L’Histoire a hésité sur le cours à venir de la Révolution.
Maximilien de Robespierre vient de monter à la tribune. Il prend la parole à la Convention. Il est accusé, avec Danton, de vouloir instaurer la dictature.

Tallien : "Un membre inculpé doit avoir le droit de répondre".

Robespierre : "Citoyens, pensez-vous que celui qui est accusé d’être traître envers son pays, n’ait pas le droit d’opposer à cette inculpation vague sa vie toute entière ? Si vous le pensez, je ne suis point ici dans le sanctuaire des représentants de la nation. Je vous ai rendu un témoignage qui partait de mon coeur, et vous m’interrompez quand je me justifie ! (...)".

Paris Tribune vous livre en plusieurs articles des débats d’une haute qualité où l’Histoire a hésité sur le cours à venir de la Révolution.

Lire : La Terreur sous la Révolution aurait-elle pu être évitée il y a 225 ans ? (partie 3)

En photo : La Loi et le Roi, l'emblème de l'Assemblée nationale française de 1789 à 1792 © Mlkh 1234.

 

En photo : L'emblème de l'Assemblée nationale française de 1789 à 1792 © Mlkh 1234.

Nouveau commentaire :
Twitter

En soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Paris Tribune a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Paris Tribune ne cautionne pas les opinions exprimées qui seront publiées si elles respectent la Loi et la jurisprudence ainsi que la Nétiquette, ou la politesse sur internet, avec Net (pour la contraction d'Internet), éthique (pour le comportement social) et étiquette (pour le code de conduite).

A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com