mai 18, 2024

Paris Tribune

Dernières nouvelles et actualités mondiales de France 24 sur les Affaires, les Sports, la Culture. Nouvelles vidéo. Nouvelles des États-Unis, d'Europe, d'Asie-Pacifique, d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Amérique.

Comment créer son propre site internet ?

Pour votre entreprise ou association, la création d’un site web à l’aide d’un éditeur en ligne ou d’un CMS offre une solution idéale. Cela établit une présence en ligne à moindre coût et rapidement ! Le site apporte alors de la crédibilité à votre structure et fait passer les informations importantes. Ces solutions accessibles et économiques sont à la portée de tous, sans exiger de connaissance en programmation ou en graphisme.

Une création simplifiée par l’intelligence artificielle

Avec les progrès récents en matière d’IA, les éditeurs de site deviennent toujours plus simples à utiliser.

Votre site web est généré automatiquement, indiquez simplement :

  • le secteur d’activité,
  • le type de site (boutique en ligne, blog…),
  • les préférences (design et fonctionnalités),
  • les pages à créer,
  • les consignes pour les images ou textes à générer et intégrer.

Vous obtenez ainsi un site internet esthétique et fonctionnel, très rapidement.

Une fois l’étape de création terminée, l’éditeur vous laisse tout de même la possibilité de personnaliser l’ensemble, selon vos envies.

Plusieurs éditeurs de site utilisent aujourd’hui l’IA pour accélérer et simplifier le processus de création, notamment IONOS, Wix ADI, Jimdo Dolphin ou encore Hostinger Website Builder.

Utiliser un template d’éditeur de site qui vous ressemble

Sans utiliser l’intelligence artificielle et la génération automatique, les éditeurs de sites proposent des solutions simples et personnalisables. De nombreux templates de création de site internet sont mis à votre disposition, dans des styles, des mises en page et des coloris variés.

Conscient des habitudes actuelles de navigation, les éditeurs proposent des templates optimisés pour les appareils mobiles (smartphone, tablette, certaines montres connectées). Le responsive design prend en compte la hiérarchisation des informations et l’ergonomie, selon le type de support.

READ  Spider-Man: No Way Home Bande-annonce: Regardez ici

À partir d’une base visuelle, créez simplement votre identité numérique en ligne. Ajoutez vos images et vos textes pour personnaliser les pages du site en construction une à une. Des outils faciles à prendre en main laissent libre cours à votre imagination pour les adaptations :

  • ajout de plugins pratiques,
  • retouche des images,
  • disposition et dimensionnement des éléments de section à votre guise,
  • etc.

Un contrôle accru sur le design et la fonctionnalité du site avec les CMS (content management system)

Si vous disposez de davantage de temps et que vous souhaitez personnaliser au maximum votre site web, les CMS sont faits pour vous. Ces logiciels de création et gestion de site web en ligne offrent une grande flexibilité et des possibilités de personnalisation avancées.

WordPress est le système de gestion de contenu le plus communément utilisé. Cet acteur majeur partage le marché avec Joomla, Drupal, Magento, Wix, Squarespace ou encore Shopify.

Les CMS offrent un contrôle accru sur la conception du site internet dans sa globalité. Design, organisation et fonctionnalités sont davantage adaptables. Vous pouvez notamment faire concorder la création avec votre charte graphique. Allez même jusqu’à modifier le code source pour répondre à vos besoins spécifiques et ajouter des fonctionnalités complexes.

Génération de site par IA, template à personnaliser ou utilisation d’un CMS : les outils disponibles en ligne vous offrent l’opportunité de choisir votre méthode de création de site internet. En fonction de votre besoin de personnalisation, du temps dont vous disposez, mais aussi de la complexité du projet, optez pour la méthode qui convient le mieux !

READ  La Chine est aux prises avec la plus grande éruption du delta alors que les poursuites judiciaires se multiplient à Dalian