novembre 30, 2023

Paris Tribune

Dernières nouvelles et actualités mondiales de France 24 sur les Affaires, les Sports, la Culture. Nouvelles vidéo. Nouvelles des États-Unis, d'Europe, d'Asie-Pacifique, d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Amérique.

Trottinette électrique : le port du casque sera-t-il obligatoire ?

L’appel de quelques élus sur le durcissement des règles régissant l’utilisation des trottinettes électriques a eu des échos. Avec le dépôt d’une nouvelle proposition de loi au bureau de l’Assemblée nationale, la régulation de l’usage de ce type de véhicule est sur la bonne voie. D’après les acteurs qui ont porté cette initiative, les nouvelles règles seront plus strictes. L’âge légal pour conduire cet engin et le port du casque obligatoire figurent parmi les grandes lignes de la loi sur les trottinettes. Plus d’explications dans la suite de l’article.

Règles de circulation des trottinettes sur la voie publique

La trottinette électrique est classée parmi les engins de déplacement personnel (EDP). Le Code de la route considère les utilisateurs de ce moyen de transport comme des piétons. Pour circuler avec ce type de véhicule, il n’est pas obligatoire de porter un casque pour deux-roues. Pourtant, les trottinettes électriques sont pointées du doigt pour être à l’origine de quelques accidents spectaculaires. C’est l’une des principales raisons qui ont poussé le gouvernement à modifier certains articles du Code de la route pour réglementer la circulation avec cet engin de déplacement personnel motorisé. Sachez que l’âge minimum pour faire de la trottinette électrique sur la voie publique est de 12 ans. Ce véhicule est interdit sur les trottoirs sauf autorisation de la mairie. Toutefois, comme les skateboards et les rollers, la trottinette peut circuler sur les zones piétonnes avec le moteur coupé. La vitesse maximale autorisée est de 25 km/h et le dépassement de celle-ci expose l’utilisateur à une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €.

READ  Spider-Man: No Way Home Bande-annonce: Regardez ici

L’utilisation de la trottinette et le port du casque

Aucune loi n’oblige les usagers de trottinettes à porter un casque en roulant sur les trottoirs ou les pistes cyclables en deçà de la vitesse maximale autorisée. Le port d’équipements de protection appropriés est toutefois recommandé pour toute circulation en dehors d’une agglomération sans voies vertes ou pistes cyclables. Ainsi, même si vous portez un casque à l’effigie de Spider-Man, l’essentiel est que vous soyez protégé au maximum en cas d’accident. Les autres accessoires de protection tels que les gants, les coudières et les genouillères peuvent aussi réduire la gravité des dommages en cas de collisions ou de chute. En vous rendant dans une boutique dédiée aux deux-roues, vous trouverez des casques pour trottinette, mais aussi un large éventail d’objets connectés permettant d’optimiser la sécurité d’utilisation de ce véhicule.

Les nouvelles règles d’utilisation des trottinettes électriques

Quelques mesures sont en préparation pour mettre fin à l’anarchie urbaine liée à l’utilisation des trottinettes. Parmi les nouvelles dispositions à venir figure le relèvement de l’âge minimum d’utilisation de ce type de véhicule de 12 à 14 ans. L’immatriculation de chaque trottinette est aussi envisagée afin de faciliter l’identification de l’utilisateur en cas d’infraction ou d’accident. Quant à l’obligation du port de casque, l’application de cette règle pourrait ne pas être pour demain. Mais d’après le ministre du transport, cette option est envisageable si les conditions d’application sont réunies. En effet, le fait d’obliger les usagers de trottinettes à porter des casques implique l’application de la même règle aux cyclistes. L’éducation et la sensibilisation des utilisateurs à ces nouvelles règles peuvent d’ailleurs demander beaucoup plus de temps.

READ  Commodity markets are now on fire

Pour conclure, l’augmentation du nombre des victimes d’accidents de trottinette inquiète. La prise de nouvelles règles s’avère ainsi indispensable, y compris l’obligation du port de casque. Cela peut sauver des vies.