Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



11/02/2012 - 22:00
        

13 février 2012 : Café Carto avec Georges COURADE au ZANGO

L'Afrique des idées reçues, dans le 1er arrondissement de Paris.



13 février 2012 Café Carto au ZANGO, Georges COURADE "L'INVENTION DE LA VILLE AFRICAINE PAR LES AFRICAINS" L'Afrique, bien loin des idées reçues !



Georges COURADE - Géographe - Directeur honoraire de recherches de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Directeur de la revue Politique Africaine de 1996 à 2000  : L'INVENTION DE LA VILLE AFRICAINE PAR LES AFRICAINS" - L'Afrique, bien loin des idées reçues ! Géographe, Georges Courade a été directeur de recherche à l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement /ex-ORSTOM).

"L'INVENTION DE LA VILLE AFRICAINE PAR LES AFRICAINS" - L'Afrique, bien loin des idées reçues !

Georges COURADE a travaillé sur le Cameroun, anglophone et francophone ; sur le Nigéria et le Burkina Faso de 1969 à 2004 - et réalisé de nombreuses missions en Afrique subsaharienne, Inde, Brésil et Mexique-, sur de nombreux thèmes : rapports villes-campagnes, développement rural, marginalité, sécurité et vulnérabilité alimentaires, ajustement structurel.
Il a été professeur à l'Institut d'Études pour le Développement Économique et Social (IEDES) de l'Université de Paris 1 de 1988 à 2004, et à l'Université de Louvain-La-Neuve.

Membre de plusieurs revues pluridisciplinaires comme les Cahiers Agriculture ou la revue Tiers-Monde, il a été directeur de la revue Politique Africaine entre 1996 et 2000, et directeur éditorial chez Karthala.
Conseiller scientifique auprès de la Cité des Sciences (Universcience), il a participé à la mise au point des expositions : « Quand l'Afrique s'éveillera » et « Manger, c'est bon ! ».

Georges COURADE a dirigé tout récemment deux ouvrages, l'Afrique des idées reçues (2006, Belin) et le désarroi camerounais (2011, Ifrikiya).

George Courade prépare un essai sur l'avenir de l'Afrique et une exposition au sein de la Coordination pour l'Afrique de Demain (CADE) sur "les Afriques qui se font" (2012-2013).

Le principe des Cafés-cartographiques est de vous proposer une rencontre avec un auteur et son travail, dans un cadre informel d’échanges ouverts à tous, où la carte, relais remarquable d’accès à l’information de tout ordre, reste notre principal fil directeur.
Il s’agit-là d’éclairer le temps long du monde, revu et corrigé au fil des siècles au gré de décisions puissantes, dont les conséquences ne cessent de s’enchevêtrer. Ne pouvant nous dispenser de prendre en compte les réalités de nos héritages, il est proposé ici de décrypter au sens large le jeu des mouvements et des tensions de nos sociétés humaines – de mesurer comment ont été orchestrées ces bifurcations de l’Histoire qui nous amènent à composer dans notre monde d’aujourd’hui.
Jasmine D. Salachas est Cartographe - coVice-présidente du Comité Français de Cartographie - Présidente de la Commission "Cartographie et Communication" - Association Cartographique Internationale/ICA  - Membre du Comité Scientifique du Club Alpin - les Cafés -géographiques.

Jasmine D. Salachas organise ce Café Carto  le 13 février 2012 à 19 heures avec Georges COURADE  au ZANGO 15, rue du Cygne  Paris 1er - tél. 01 40 26 27 27 / Métro : Étienne Marcel

Ces rencontres Café Carto, organisées par Jasmine D. Salachas, ont lieu chaque mois au ZAMBO
13 février 2012 à 19 heures Café Carto avec Georges COURADE au ZANGO.
13 février 2012 : Café Carto avec Georges COURADE au ZANGO



Et aussi
< >

Mercredi 11 Octobre 2017 - 00:08 Smart Electric Base Paris

Mardi 10 Octobre 2017 - 14:08 Exposition La Nature Abstraite de la Réalité

Les faits | Les opinions | Flash


Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.