Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



08/10/2010 - 14:06
Anne Quémy
        

16-17 octobre : Salon Automédon 2010, le rendez-vous des voitures et des motos anciennes

Le salon Automédon met à l’honneur les voitures et les motos anciennes au Parc des Expositions Paris - Le Bourget.



La Citroën SM présidentielle, conçue et réalisée par Chapron en 1971, star du salon Automédon 2010.



Des voitures d'exception pour les 10 ans du Salon Automédon ! Un panorama qui se renouvelle chaque année et qui place sous les projecteurs certaines marques et certains véhicules rares ou remarquables. Outre le parking de collection, tout à fait exceptionnel, le salon programme des temps forts pour tous les passionnés et les familles.

Affiche du salon Automédon
Affiche du salon Automédon

La star du podium : la Citroën SM présidentielle

Cette SM créée par Henri Chapron en 1971 voit se succéder plusieurs présidents et accueille de nombreuses têtes couronnées. Voiture officielle oblige, la Citroën SM Présidentielle possède quelques particularités :
- des sièges avant décalés vers l’intérieur qui permettent l’implantation du strapontin de l’interprète,
- une boîte de vitesse étudiée pour rouler au pas,
- une immatriculation spécifique.
La Citroën SM Présidentielle est la plus ancienne voiture officielle conservée au monde par un Etat.
Une pièce rare à la ligne élégante qui fera les belles heures du Salon.

Autres points forts du salon :

- Le samedi 16 octobre 2010 : ouverture du salon avec 100 Alfa Romeo traversant la capitale, pour le centenaire de la marque italienne.
Automédon met en place avec Alfa Classic Club de France, Club Alfa Romeo France, l’association Vincennes en Anciennes et en partenariat avec Alfa Romeo France, un grand rassemblement des voitures les plus représentatives de ce constructeur.
Les voitures sillonneront les rues de la capitale : Rond-point des Champs Elysées, Place de l’Opéra, Place Vendôme … avant d’être exposées au Salon.

Départ prévu à 9h30 de la Place du Maréchal Joffre (face à l’Ecole Militaire, 1 place Joffre 75007 Paris).
Arrivée au Salon autour de 11h15.


- Le dimanche 17 octobre 2010 : grand rassemblement des motos antérieures à 1975.

Au programme des 2 jours du salon Automédon :

- La plus ancienne voiture est une 6 C 1500 de 1928 et la plus récente, un modèle rarissime la 8 C competizione de 2008 dont il existe seulement 500 exemplaires au monde, sans oublier les Giulietta (modèle emblématique de la marque), Giulia GT et bien d’autres encore. Des voitures de prestige que l’on pourra venir admirer en famille.

© Franck Beloncle - Rare cabriolet Simca 1200 prêté par le Club Simca Drance
© Franck Beloncle - Rare cabriolet Simca 1200 prêté par le Club Simca Drance
- Le premier Motorama du Salon : les side-cars à l’honneur et un grand rassemblement de motos.
Le salon Automédon offre un très beau panorama de ces drôles de bécanes apparues à la fin du XIXè siècle qui ont servi aussi bien pour le transport des marchandises qu’à titre militaire. Il s’agit d’une véritable page d’histoire qui fait aujourd’hui partie d’un patrimoine rare. Le podium a été mis en place en collaboration avec les clubs de l’UCMAC et le Musée Safran.
Side-cars de marque Terrot de course (500 NSU 1934, Triton 1962) ou de route (500 Terrot de 1931), Side-car type « Russie » BMW un des premiers sortis d’usine, Side-car BMW beige de l’Afrika Korp reconnu pour sa robustesse et bien adapté aux conditions difficiles du désert, Vespa attelé, un Gnome-Rhône AX2 de 1938 sortie de grange, non restauré, et un AX2 Dragon Porté militaire de 1939, une voiturette 3 roues Poirier de 1955 avec moteur Ydral…pour ne citer que quelques-uns.

- Les voitures américaines des années 60 :
Toutes ces voitures illustrent l’American dream, une certaine idée de la réussite. Des lignes qui n’en finissent pas, des couleurs « flashy ». Le 4è US Motor Show présente des Dodge, Pontiac Mustang, Chevrolet. Des voitures qui ont fait les belles heures du cinéma ou des séries télévisées. Des Rods US Classic des années 60 sont également exposées.

© Franck Beloncle - Salon Automédon 2009
© Franck Beloncle - Salon Automédon 2009
- La fabuleuse histoire d’un dragster :
A l’origine, cet impressionnant dragster est une Cuda 70. Elle est achetée dans les années 80 à un patron de boîte de strip-tease parisien. Son nouveau propriétaire ayant le virus de la course, entreprend, après des évolutions mécaniques de plus en plus « osées » sur les circuits de Montlhéry et du Mans, une transformation radicale. De « street Machine », la voiture devient une véritable voiture de course. Le cahier des charges est totalement revu (moteur, transmission, châssis, liaisons au sol) et 10 ans sont nécessaires pour mener à bien le projet. Aujourd’hui, la voiture est un véritable bolide de 1200 CV qui vient de faire le meilleur chrono 8’10 à 270,31 km/heure.
Elle est exposée sur la podium Vantastic avec un « baby rail », un petit dragster sur rail destiné à l’origine aux 12-15 ans et aujourd’hui pièce de collection.

- Bugatti, l’icône de l’avant-guerre :
Les Bugatti se sont illustrées avant-guerre comme les reines des circuits et comme les voitures des grandes stars. Un podium leur est consacré.

Informations pratiques :
Samedi 16 et dimanche 17 octobre 2010 de 9h à 19h.
Parc des expositions - Paris Le Bourget - Hall 4 - 15 000 m2 d’exposition.
Accès : Voiture : Autoroute A1 – Sortie 5 Le Bourget.
RER B – Station Le Bourget et navette gratuite jusqu’au Salon
Entrée : 10 €, gratuit pour les moins de 14 ans, tarif réduit : 8 €

Site Internet du Salon Automédon

Les faits | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.