Connectez-vous S'inscrire
 
Menu
paristribune.info paristribune.fr
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     


Actualités 75001 Paris
Jeudi 10 Mai 2012 - 16:46
IPC


        

23 mai 2012 : Mixité et logement social à La Samaritaine

1er arrondissement : Les 18-20 de La Samaritaine à la Maison du projet, 83 rue de Rivoli 75001 Paris.


Cycle "les 18-20 de La Samaritaine", conférence-débat "Mixité et logement social" à la Maison du projet, 83 rue de Rivoli, animée par Emmanuel Caille, rédacteur en chef de d’Architectures.




La Samaritaine a initié en janvier 2012 les "18-20 de La Samaritaine" cycle de conférences qui accompagne le développement du projet de transformation de la Samaritaine conduit par l’agence Sanaa (Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa) lauréate du concours d’architecture en mai 2011.

Destinées aux riverains et aux professionnels comme à un public parisien curieux de comprendre les enjeux et les multiples aspects de la rénovation de la Samaritaine, ces conférences-débat traitent des thèmes et questions soulevés par le projet en cours, mis en perspective sous différents angles : architectural, urbain, sociétal, technique…

Les conférences se tiennent dans la "Maison du projet" ouverte en mai 2011 pour informer les riverains, les parisiens, les touristes et plus largement un public curieux du Paris du XXIe siècle.

Mixité et logement social :
Comment réussir la cohabitation dans un bâtiment protégé d’un Grand magasin, d’un hôtel de luxe, de bureaux, d’une crèche et d’une centaine de logements sociaux ?

C’est le pari de La Samaritaine qui va développer ce projet de 70 000 m², inédit à Paris.

Cette conférence-débat – la 3ème après "Patrimoine et développement durable" en janvier, "Hôtellerie de luxe et patrimoine" en mars – sera l’occasion d’approfondir la question de la mixité par le logement social à La Samaritaine.

(c) Sanaa.
(c) Sanaa.
Comment et à quel prix produire du logement social, s’agissant de programmes créés pour moitié dans des logements du XVIIe réhabilités et remis aux normes, et pour l’autre dans des parties de l’ancien grand magasin protégées au titre des Monuments Historiques ?
Comment gérer la présence simultanée des futurs locataires et des autres utilisateurs du site ?
Comment fabriquer une réelle mixité sociale à l’intérieur d’un programme de logement à loyer modéré ?

Autour de ces questions, seront invités à dialoguer :
- Marie-Line Antonios, directrice générale de La Samaritaine,
- Hélène Schwoerer, adjointe au directeur général de Paris Habitat,
- François Brugel, architecte en charge des logements et de la crèche de la future Samaritaine.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Mercredi 23 mai à 18h00 : Cycle "les 18-20 de La Samaritaine"
Conférence-débat "Mixité et logement social"
Animée par Emmanuel Caille, rédacteur en chef de d’Architectures
Maison du projet, 83 rue de Rivoli 75001 Paris.




Nouveau commentaire :
La loi interdisant certains types de commentaires, un contrôle est effectué avant publication. Avant d'écrire et poster les mots "arnaque, corruption, imposture, malversation, raciste, homophobe" etc..., veuillez auparavant nous transmettre vos preuves pour vérification. Merci de votre compréhension, la rédaction.

Actu Paris 1e | Infos Paris 1e | Autres actus Paris 1e | Autres infos Paris 1e


Publicités


Paris Tribune : La circulation à Paris le 16 janvier 2017 avec deux manifestations prévues https://t.co/hDrqikqR4e
Paris Tribune : A Paris les deux manifestations le lundi 16 janvier 2017 https://t.co/oCM9sLd1Fk https://t.co/pDf9K46ab4
Paris Tribune : Alerte Météo France Neige et Verglas du 15 au 16 janvier 2017 https://t.co/UkZSLthsaK

Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout avec Paris Tribune sur Vimeo.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.