Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



Cet article cite : ciné banlieue, seine saint denis
15/10/2011 - 19:48
Aurélie Cardin
        

6ème festival cinébanlieue - Elle court, elle court ma banlieue



Depuis toujours le cinéma aime le sport car il puise sa force dans le mouvement du corps et de l’âme. C’est un formidable vecteur de sensations et d'émotions : joie, souffrance, fraternité, rivalité, colère, fierté... Une édition trépidante qui commencera en beauté !
Saint-Denis, ville du Stade de France et capitale culturelle
et sportive de la banlieue nord de Paris.



du 2 au 12 novembre 2011 Elle court, elle court ma banlieue L’Écran de Saint-Denis, Reflet Médicis, Université Paris 13

6ème festival cinébanlieue - Elle court, elle court ma banlieue
Sur le thème Elle court, elle court ma banlieue, le 6ème festival Cinébanlieue se déroulera du 2 au 12 novembre 2011 aux cinémas L’Ecran de Saint-Denis, Le Reflet Médicis et à l’Université Paris 13.
Parrain et marraine du festival : Pascal Blanchard (historien et réalisateur) et Gévrise Emane (championne du monde de judo).
Cette nouvelle édition consacrée au sport commencera à Saint-Denis, ville du Stade de France et capitale culturelle et sportive de la banlieue nord de Paris. Les films aborderont de nombreux sujets en prise avec le monde d’aujourd’hui, entre- autres : l’histoire de l’immigration et la lutte contre le racisme (Des noirs en couleur, Madame Dron), la recherche de l’identité sexuelle (Tomboy), la quête de liberté individuelle (Dans les cordes), la violences des barrières sociales (Douches froides, Sport de filles).

A noter parmi les rencontres des réalisateurs et des scénaristes avec le public, la présence de Patricia Mazuy autour de l'avant-première de son film "Sport de filles", celle de Céline Sciamma (sous réserve) pour "La naissance des pieuvres" et "Tomboy " ainsi que celle de Magaly Richard Serrano pour son film "Dans les cordes". Des critiques de cinéma, des historiens et des sportifs seront également présents tout au long du festival.

Des avant-premières à découvrir : les courts-métrages de deux jeunes talentueux réalisateurs de Saint-Denis le jeudi 3 novembre à 20H30. Cédric Ido a réalisé HAZAKI YA SUDA, un film de genre étonnant mettant en scène des samouraïs futuristes qui combattent aux sabres pour sauver notre avenir. Fabien Ortiz vient de terminer le montage de son film LES 16 DERNIERS MÈTRES, qui explore les relations conflictuelles entre un père et son fils dans le milieu du football.

A signaler également, sur le thème des relations réalisateurs/producteurs, la Master Class animée par Morad Kertobi, directeur du département court-métrage au CNC, Vendredi 4 novembre à 18H00 au cinéma l’Ecran de Saint-Denis, avec Hamé et Ékoué du groupe La Rumeur autour du film De l’Encre, et Gilles Galud, producteur à la Parisienne des Images.

La soirée d'ouverture aura lieu le mercredi 2 novembre à 20H00 au cinéma L’Écran à Saint-Denis avec la projection du film documentaire sur la grande histoire des joueurs afro-antillais, guyanais et néo-calédoniens en Équipe de France de football : DES NOIRS EN COULEUR de Pascal Blanchard et Morad Aït-Habbouche, en leur présence.

Site du festival : http://cinebanlieue.blogspot.com


Infos pratiques :
TARIFS :
4 Euros la séance à L’Ecran de Saint-Denis et au Reflet Médicis
Entrée libre à l’Université Paris 13

Cinéma l’Ecran
Place du Caquet 93200 Saint-Denis
Métro : Basilique de Saint-Denis/Ligne 13
Renseignements 01 49 33 66 88
www.lecranstdenis.org

Reflet Médicis
3, rue Champollion Paris 5ème
Métro : Saint-Michel ou Cluny
Renseignements : 01 43 54 42 34
http://reflet.cine.allocine.fr/

Association EXTRA-MUROS
Université Paris 13 – service culturel
http://cinebanlieue.blogspot.com

Blog du projet photographique Au fil de l’eau :
http://www.ofildeleau.blogspot.com



Et aussi
< >

Mercredi 11 Octobre 2017 - 00:08 Smart Electric Base Paris

Mardi 10 Octobre 2017 - 14:08 Exposition La Nature Abstraite de la Réalité

Les faits | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.