Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Jeudi 3 Mars 2011 - 18:31


        

Chapelle Laennec : procès en vue

Le chantier Laennec pourrait ne pas tenir les délais dans le 7e arrondissement de Paris.


Les défenseurs de l'accès public à la chapelle Laennec décident d'affronter le groupe Allianz qui souhaite transformer la chapelle cultuelle en salle polyvalente.




C'est la goutte de béton qui fait déborder l'urne funéraire. "Ils" [les maîtres d'ouvrage et le propriétaire de la chapelle, Allianz et Alterea Cogedim] ont fait une grosse erreur", commente Armand de La Rochefoucauld : "les escarmouches" (demande avec lettre avec accusé de réception pour se rendre dans la chapelle, liste de personnes, sécurité renforcée, journalistes interdits etc...) laissent la place à des "tombes cimentées" : Ils ont l'intention de bétonner l'ensemble". La consternation se lit sur les visages : le bétonnage du sol d'un bâtiment classé monument historique, et sous lequel reposent des sépultures, ne passe pas.

Un sanctuaire en béton

"Je vais voir avec mes sociétaires pour changer les statuts pour ester en justice". Ysabel de Naurois-Turgot est encore sous le choc. La veille, le mardi 1er mars 2011, lors d'une visite de la chapelle pour se recueillir sur la tombe de ses ancêtres, elle constate que "du béton" recouvre la dalle où sont inhumés 4 générations de Turgot, de Jacques Turgot en 1597 à Anne-Robert-Jacques Turgot en 1781.
L'association La société des Amis de Turgot créée en novembre 2001 a pour objet de "faire connaître Anne-Robert-Jacques Turgot, l’homme, son œuvre et son temps, promouvoir l’étude de la pensée économique du siècle des Lumières et mettre en évidence ses implications dans le monde contemporain".
Honoré chaque année à travers le Prix Turgot récompensant le meilleur livre d'économie financière, Anne-Robert-Jacques Turgot est encensé en septembre 2010 à Bercy lors des Journées européennes du Patrimoine. François Baroin, ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat, le dos courbé par l'humilité, s'est vu porter comme une relique la lettre écrite par le ministre Turgot au roi Louis XVI en 1774, lettre préemptée par l'Etat en mai 2010. Son pouvoir : elle fonde les finances publiques modernes par la formule "Point de banqueroute, point d’augmentation d’imposition, point d’emprunts. Pour remplir ces trois points, il n’y a qu’un moyen : réduire la dépense au-dessous de la recette."

De gauche à droite : Ysabel de Naurois-Turgot, Armand de la Rochefoucauld, Béatrice de Andia, représentant les 3 associations prêtes à défendre devant la justice la chapelle Laennec (2 mars 2011).
De gauche à droite : Ysabel de Naurois-Turgot, Armand de la Rochefoucauld, Béatrice de Andia, représentant les 3 associations prêtes à défendre devant la justice la chapelle Laennec (2 mars 2011).

Une action en référé et au fond

"Nous sommes à un tournant" déclare Béatrice de Andia, présidente-fondatrice de l'Observatoire du Patrimoine Religieux (OPR) lors d'une conférence de presse donnée le 2 mars 2011 à la Brasserie "Le Royal Sèvres", à proximité du chantier Laennec dans le 7e arrondissement de Paris. Les descendants des hommes illustres inhumés dans la chapelle font passer photos, lettres et documents de la visite sur les lieux le 1er mars 2011. Ils les comparent aux photos prises lors de la visite précédente organisée à la demande des familles le 7 décembre 2010 (voir la vidéo du 7 décembre 2010). Entre les deux dates, des tableaux ont été enlevés et le sol est en partie bétonné. "Enlever du béton sur un sol, c'est très compliqué" explique Philippe Gandy Camus, descendant des collatéraux de Jean-Pierre Camus, Evêque de Belley (1584-1652).
Armand de la Rochefoucauld, descendant des collatéraux du Cardinal de la Rochefoucauld (1558- 1645) a lui déjà fait modifier les statuts de l'"association créée en 2006 à la mémoire du Cardinal de la Rochefoucauld fondateur de l'Hôpital Laennec".
Las d'attendre d'hypothétiques réunions avec les différents responsables assis autour de la même table, les intervenants se disent prêts à entrer dans la bataille, "que ce soit à travers la presse ou une action en justice en référé et sur le fond.
Indépendamment des actions de l'OPR et des autres associations et en toute indépendance, la pétition du Comité Laennec-Turgot "continue de tourner" avec, à son actif, 9.000 signatures depuis 2006, pour un accès public à la chapelle.





Et aussi
< >

Dimanche 15 Janvier 2017 - 10:01 Drôles d’amis sur Facebook

Dimanche 15 Janvier 2017 - 10:00 Demande de récusation : le premier arrêt en 2017




Publicités



Paris Tribune : Je viens de suivre Clelia Ninoc sur #Vimeo : https://t.co/REWxiIPv6v
Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.