Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



12/06/2012 - 13:40
        

Des élections législatives très tactiles

Soirée électorale à l'Hôtel de Ville de Paris pour le 1er tour des élections législatives.



Un écran tactile met en évidence la participation et les résultats par bureau de vote à Paris.



La star de la soirée électorale le 10 juin 2012 à l'Hôtel de Ville c'est elle : une table avec écran tactile. Joël Sulkowski est l'administrateur du système d'information géographique de la Ville de Paris, au sein de la Direction des Systèmes et Technologies de l'Information (DSTI). Il présente la dernière nouveauté qui permet de suivre en direct les résultats du 1er tour des élections législatives qui arrivent au fur et à mesure.

Une visualisation sur écran tactile. Des informations proviennent d'un système d'information géographique (SIG) qui permet, à partir d'un plan, d'augmenter le niveau d'informations et leur détail.

Ici, l'expression "SIG" est à prendre au sens strict : le système d'information géographique suppose une base, une carte topographique, et de l'information. C'est une technologie utilisée, par exemple, par les GPS, par les agences de recensement intéressées par le nombre d'habitants par quartier, par immeuble, par catégorie socio-professionnelle etc...

Il a fallu 3 semaines à Joël Sulkowski, à partir d'un fond de cartes et d'un logiciel de traitement de l'information, pour réaliser cette carte géographique tactile sur laquelle on peut lire des informations sur Paris, ses arrondissements, ses circonscriptions, ses bureaux de vote, la participation et les résultats par candidat.

Les informations étaient mises à la disposition des élus et de la presse. Elles ont également séduit des membres des équipes de campagne de candidats, intéressés par les résultats dans une circonscription en particulier.

De nouvelles couches d'informations devraient être dévoilées lors de la soirée électorale du second tour.

Vidéo :
Paris Tribune : "Quelle est cette nouveauté pour les élections législatives ?"

Joël Sulkowski : "C'est la mise en oeuvre d'un table tactile surface de Microsoft qui permet de manipuler tactilement les informations cartographiques."

Paris Tribune : "Allez-y montrez-nous.."

Joël Sulkowski : "Voilà... donc on peut changer l'affichage des différentes couches... là ce sont des images aériennes qu'on met en arrière-plan... l'affichage du contour des circonscriptions..."

Paris Tribune : "C'est une carte destinée à être multi-usages ?"

Joël Sulkowski : "C'est un catalogue de fonds de plans qu'on a en standard qui nous servent dans d'autres applications."

Paris Tribune : "Et pour les élections législatives ?"

Joël Sulkowski : "Pour les élections législatives, on nous a demandé de mettre en évidence la participation et les résultats par bureaux de vote... voilà... donc on a utilisé la technologie tactile qui nous permet d'avoir une interaction et une ergonomie qui est quand même assez sympathique. Là c'est la première fois qu'on fait ça donc ce n'est pas encore très riche, mais bon, la semaine prochaine, on aura peut-être rajouté des couches..."



Les faits à Paris | Les opinions | Flash


Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.