Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



07/11/2017 - 00:45
Anne Quemy
        

Du 17 au 19 novembre, 22e Portes ouvertes d'Anvers aux Abbesses



Depuis 1995, l’association « Anvers aux Abbesses » a pour objectif de promouvoir l’art dans les 18e et 9e arrondissements de Paris. Elle compte aujourd’hui une centaine d’artistes et favorise les rencontres entre les artistes et le public. Régulièrement, « Anvers aux Abbesses » se mobilise pour des événements artistiques collectifs d’inspiration citoyenne : commémoration du droit de vote des femmes, construction de l’Europe, 20 ans de la chute du mur de Berlin, la solidarité nationale…, participe à des événements nationaux comme la Nuit Blanche ou locaux comme la fête des vendanges à Montmartre. Une fois par an, le troisième week-end de novembre, l’association organise ses Portes ouvertes.




Découvrir Montmartre sous un autre angle


Découvrir Montmartre sous un autre angle
Des abords de la Mairie du 18e au nord à Notre-Dame de Lorette au sud, du métro Blanche à l’ouest à Barbès à l’est, 72 artistes présenteront leurs oeuvres dans 43 lieux dont certains seront exceptionnellement ouverts pour l’occasion. Une redécouverte du quartier qui s’accompagne d’un échange avec des peintres, sculpteurs, graveurs, photographes, mosaïstes, illustrateurs, céramistes, autour de leurs créations.

« Cette manifestation anime activement la vie de quartier et permet d’entrer dans les coulisses du processus de création. L’échange entre le public et les artistes est primordial pour comprendre une œuvre ou appréhender une technique. Ce rendez-vous est très attendu des amateurs d’art. Les artistes, quant à eux, sortent de la solitude de leur atelier. » explique Sophie Taïs, Présidente de l’Association « Anvers Aux Abbesses ».

Chaque lieu d’exposition est signalé par un kakémono rouge, l’affiche-plan (remis gratuitement dans les ateliers ou téléchargeable sur le site de l’association) permet de sillonner à sa guise dans les rues pour aller à la rencontre des artistes.

Emile d’un jour, Emile toujours
Cette année, tous les artistes de l’Association exposant durant les portes ouvertes participeront au concours des « Emiles ».

Les « Emiles » sont de petits formats vendus
100 € dont la taille et la forme sont déterminées par le lauréat de l’année précédente.

Patrick Pinon, reconnu dans l’art urbain et François Dubois, céramiste, tous deux lauréats 2016, ont choisi le thème « recto-verso » pour les Emiles 2017.
Le mercredi précédant les Portes Ouvertes, un jury d’experts se réunira à huis clos pour élire « l’Emile » de l’année. Celui-ci est acquis par l’association pour 200 € dont il rejoint le fonds artistique afin d’être exposé.

Nouveau : un prix du Public à décerner et un petit format à gagner
Les visiteurs du Point-Accueil sont invités à voter pour l’Emile de leur choix. L’artiste plébiscité par le public se verra remettre un bon d’achat de matériel dans le domaine des Beaux-Arts.
Parmi les votes du public, un bulletin sera tiré au sort et son détenteur gagnera « l’Emile » de son choix parmi ceux qui n’auront pas été vendus durant les portes ouvertes.
 

​Informations pratiques

 Portes Ouvertes « d’Anvers aux Abbesses » - Entrée libre
Le vendredi 17 novembre de 18 h à 21 h
Le samedi 18 et le dimanche 19 novembre de 11 h à 20 h
Site internet : www.anversauxabbesses.fr
Facebook : https://www.facebook.com/AssociationDAnversAuxAbbessesArtistesDeMontmartre
Lieu d’exposition des Emiles et Point d’accueil : 11, Rue d’Orsel – 75018 Paris
Affiche-plan dans chaque atelier et téléchargeable sur le site à partir du 1er novembre.
 



Nouveau commentaire :
En soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Paris Tribune a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Paris Tribune ne cautionne pas les opinions exprimées qui seront publiées si elles respectent la Loi et la jurisprudence ainsi que la Nétiquette, ou la politesse sur internet, avec Net (pour la contraction d'Internet), éthique (pour le comportement social) et étiquette (pour le code de conduite).

Et aussi
< >

Mercredi 11 Octobre 2017 - 00:08 Smart Electric Base Paris

Mardi 10 Octobre 2017 - 14:08 Exposition La Nature Abstraite de la Réalité

Les faits | Les opinions | Flash


Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.