Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



09/03/2011 - 19:34
BL
        

Du 9 mars au 10 avril 2011 : Exposition "Live Music"

Exposition "Live music" à la salle Pleyel dans le 8e arrondissement de Paris.



La Salle Pleyel, pour la première fois, ouvre ses portes à la photographie et accueille, du 9 mars au 10 avril 2011, l’exposition "Live music", un reportage de l’artiste Alexandra Kremer-Khomassouridze.



Live Music à la Salle Pleyel du 9 mars au 10 avril 2011.
Live Music à la Salle Pleyel du 9 mars au 10 avril 2011.
La collection "Live music" invite à découvrir une cinquantaine de photographies en noir et blanc (tirages argentiques) consacrées aux coulisses de la musique et à l'univers quotidien où vivent et œuvrent les plus grands maitres, tels : Mstislav Rostropovitch, Yuri Bashmet, Daniel Barenboim, Gidon Kremer, Vladimir Spivakov, Yuri Temirkanov, Valery Guergiev, Evgueny Kissin … Témoins de rencontres exceptionnelles, ces photographies ne laissent pas deviner l’obstination dont a fait preuve Alexandra Kremer- Khomassouridze pour approcher ces musiciens qu’aucun bruit, si ce n’est celui de la musique, ne doit perturber : « Pour arriver à photographier ces musiciens, il a fallu franchir des barricades. Leur téléphoner sans cesse, les chercher entre les répétitions et les concerts, et les convaincre qu'on ne les photographierait que pendant un fortissimo (...). Tout cela pour finir par provoquer ce que les oreilles sensibles des musiciens haïssent par-dessus tout, parce qu'il rompt l'harmonie de leur existence musicale, et qu'ils vous interdisent à jamais d'assister à leurs répétitions : les déclics de l'appareil photo, destiné à fixer pour toujours la passion, l'enthousiasme, l'ivresse, l'indignation et l'amour sur leurs visages inspirés, à ressentir l'élan vers les cieux et la chute sans fin, cette extase de l'âme et du corps qui s'appelle la musique. »
Issue elle-même d’une grande famille musicale, elle a su saisir de façon inédite, avec l’intensité d’un regard passionné – et non dénué d’humour – des instants éphémères et les expressions rarement dévoilées de ces créateurs et interprètes d’exception en proie à l’extase, l’indignation, la passion, la fatigue ou la détente. Avec un sens remarquable de l’éclairage et du détail, ce sera l’occasion de voir avec émotion les plus grands noms du monde de la musique, sous un angle inattendu et inédit.

A cela s'ajoute un mélange d'attention et de tendresse pour ses modèles, nourri par son expérience de reporter. Alexandra Kremer-Khomassouridze est à cet égard une professionnelle reconnue, diplômée des prestigieuses écoles de photographie EFET et IRIS. Elle a par ailleurs suivi le cours de journalisme du célèbre reporter de guerre Yann Morvan et s'est formée aux Beaux-Arts en URSS. Ses prises de vue sont régulièrement publiées dans la presse européenne : Paris-Match, Le Monde, Le Figaro, Elle, Diapason et bien d'autres.
L'intégralité des photographies issues de ce reportage a conduit à la publication de l'ouvrage Life music, à Moscou en 2008.
NB : Les tirages exposés sont argentiques, numérotés (7 exemplaires par tirage) et signés.


Du 9 mars au 10 avril 2011 : Exposition "Live music", un reportage de l’artiste Alexandra Kremer-Khomassouridze.
Salle Pleyel
252 B Rue Fbg Saint Honoré
75008 Paris
Tél : 01 45 61 53 00.

Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.