Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



01/02/2015 - 23:57
        

L'Hôtel de Paris bat des records

Résultats de la vente aux enchères à Monaco du 25 au 30 janvier 2015.



La vente aux enchères de 4.000 lots, de l'Hôtel de Paris, vendus en 6 jours à Monaco a généré trois millions d'euros de chiffres d'affaire, frais de vente et TVA compris.



Ventes de légende

Tout comme pour l'Hôtel de Crillon, du 18 au 22 avril 2013, le Plazza Athénée, les 7 et 8 octobre 2013, la maison de ventes Artcurial a été missionnée pour organiser la vente aux enchères d'une partie des meubles et objets de légende de l'Hôtel mythique Hôtel de Paris à Monaco, propriété de la Monte-Carlo Société des Bains de MerAvec cette vente, Artcurial se place en leader des ventes aux enchères de Palaces et d'Hôtels de luxe en France.

Le point commun entre les trois établissements de renom : les ventes aux enchères ont lieu alors qu'ils sont en rénovation.
« Cette vente exclusive annonce la première étape de notre projet de rénovation, participant lui à un vaste programme de valorisation de la Place du Casino. Notre attachement à l’histoire mythique de l’Hôtel de Paris est indéfectible, c’est pourquoi nous souhaitons la partager avec nos clients lors de ce rendez- vous riche en émotion. » 
Luca Allegri, Directeur Général de l’Hôtel de Paris.

Un palace ouvert en 1864

Monaco et l’Hôtel de Paris inventent la « jet-set », les stars côtoient les barons de l’industrie et les grands de ce monde.  L’Hôtel de Paris devient une place centrale pour les amoureux de la fête, du faste et du luxe.

Le Prince de Galles, futur Edouard VII, Alexandre Dumas, Jacques Offenbach, le Baron Hausmann, ou le Prince Napoléon y séjournent. Eroll Flynn y célèbre ses noces en compagnie du tout Hollywood, Winston Churchill s’y installe dans une suite de 210 m².
« Je me satisfais aisément du meilleur »
Sir Winston Churchill, une des personnalités les plus emblématiques attachée à l’histoire de cet hôtel.

James Bond y séjourne dans Golden Eye. Rois, princes, chefs d’Etat, artistes et stars internationales, tout le gotha international s’y précipite et l’Hôtel de Paris devient un véritable havre de paix pour une clientèle royale, princière ou politique, célèbre et riche. 
L’hôtel de Paris en 1904 © Archives SBM
L’hôtel de Paris en 1904 © Archives SBM

Un record pour la paire de gaines de style Louis XV

Plus de 4.000 lots étaient offerts aux enchères pendant 6 jours dans la salle Empire restaurée de 8.000 feuilles d’or en 2004 :
  • Le mobilier de certains lieux publics comme les restaurants gastronomiques, le fameux tapis du hall d’entrée ou le jardin, 
  • le mobilier de 138 suites et chambres dont celui de la célèbre suite Winston Churchill ou Sarah Bernhardt, 
  • 400 pièces de vaisselle de service, 
  • le linge de bain brodé aux initiales de l’hôtel.
La vente d'une paire de gaines de style Louis XV, le lot 1400,  bat tous les records. Elle provient du restaurant le Louis XV d’Alain Ducasse, qui, en 1987 et à la demande du Prince Rainier III, prend la direction des cuisines de l’Hôtel de Paris. En 1990, le restaurant de l’hôtel le Louis XV obtient la prestigieuse Troisième Etoile du Guide Michelin qui fait alors de l’Hôtel de Paris, le premier palace au monde à obtenir cette distinction.  La paire de gaines, estimée entre 10 et 15.000 euros, a été adjugée 101.000 euros à un acheteur du Moyen-Orient.

100 % des lots ont été vendus et 75 % du volume de vente a été acquis par des acheteurs étrangers. La Principauté de Monaco a effectué deux préemptions dont la table basse "Le Rocher" provenant du grand Hall du palace.


Fermé depuis le 6 octobre 2014, l’Hôtel de Paris rouvrira à la mi décembre 2015 pour les fêtes de fin d’année.
Les pièces de l’Hôtel de Paris entreposées en attente de leur vente aux enchères ©Artcurial Stylisme Gilles Dallière.
Les pièces de l’Hôtel de Paris entreposées en attente de leur vente aux enchères ©Artcurial Stylisme Gilles Dallière.

Articles liés :




Et aussi
< >

Samedi 25 Juin 2016 - 14:50 Un ours blanc en robe noire

Lundi 12 Octobre 2015 - 13:04 Des cannes pour l’élégance et les passions

Dimanche 27 Septembre 2015 - 19:49 Erotisme masculin pour hommes

Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.