Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



05/10/2016 - 22:11
        

L'ONU approuve la procédure accélérée par l'Union européenne pour la ratification de l'Accord de Paris sur le Climat

Le Parlement européen vote pour la ratification de l'Accord de Paris sur le Climat



Pour sa troisième visite à Strasbourg, Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, assiste au vote du parlement européen sur la ratification de l'Accord de Paris sur le Climat.



Marche pour le climat à Paris © Nastasia Froloff
Marche pour le climat à Paris © Nastasia Froloff
Ségolène Royal, ministre française de l’Environnement, n'était pas la seule à être présente pour le vote. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s'est s’adressé le mardi 4 octobre 2016 devant le Parlement européen, à l’occasion du vote sur la ratification européenne de l’accord de Paris sur le climat.

Plus tôt, le Secrétaire général a eu un petit déjeuner de travail avec le Président de la Confédération suisse, Johann Schneider-Ammann. Le Secrétaire général l'a remercié pour le soutien de la Suisse pour le travail des Nations Unies. Ils ont également échangé leurs points de vues sur les questions liées à l'immigration et aux réfugiés, en Syrie et en Haïti.

Puis, devant le Parlement européen, Ban Ki-Moon a assisté à l'approbation par les députés européens de la ratification de l'Accord de Paris par l'Union européenne par 610 votes "pour", 38 votes "contre" et 31 "abstentions". Ceux-ci ont souligné leur attachement à la coopération internationale, au cœur de l'identité de l'Union européenne.

Par la suite, il s'est rendu auprès du président de l'UE Jean-Claude Juncker, du président du Parlement de l'UE Martin Schultz (qui l'a invité à déjeuner), du Président de la 21e Conférence et de la ministre de la France de l'Environnement, Ségolène Royal, lors d'une conférence de presse.  

Chaque Etat membre de l'Union européenne doit ratifier le traité. 28 ministres de l'Environnement ont déjà validé la procédure de ratification accélérée. Les pays voulant ratifier au plus tôt l'Accord de Paris doivent faire enregistrer leurs outils de ratification auprès des Nations Unies avant le 7 octobre 2016.

A cette seule condition, l'Accord de Paris pourra entrer en vigueur le 7 novembre 2016, soit juste à temps pour l'ouverture de la COP22 à Marrakech au Maroc.




Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.