Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
     



© Paris Tribune
Vendredi 11 Septembre 2009 - 21:50
Mariam Slimani


        

La Poste du Louvre fait peau neuve

Première Tribune


C'est la rentrée et pas uniquement pour les enfants. La poste de la rue du Louvre fait aussi sa rentrée après trois mois de rénovation. Découverte de la nouvelle salle d'accueil de la Poste rue du Louvre.




L'établissement âgé de plus d'un siècle s'est offert une deuxième jeunesse. Fini les murs jaunis par les années et les 12 guichets aux épaisses vitres.

Le service est simplifié et rendu plus rapide. « Le premier objectif de cette rénovation programmée par le président du groupe de la Poste Jean-Paul Bailly était de réduire le temps d'attente du client à 5 minutes », confie Alain Perrot, directeur de l'établissement. « C'est pourquoi le nombre de guichets a été réduit à 3 pour 7 guichets automatiques ».

L'accueil lui aussi est facilité: si jamais l'usager n' a pas repéré les couleurs permettant de distinguer chacun des services (professionnel, bancaire et postal), 2 personnes placées devant les portes coulissantes sont chargées de diriger immédiatement l'usager au service qu'il souhaite. Le directeur de la poste du Louvre fait régulièrement ses rondes, toujours un objectif de « service public direct ».

Il est midi trente et pas de file d'attente. Les clients viennent effectuer leur opération et repartent aussitôt. Sans doute une révolution pour la seule poste d'Ile-de-France ouverte 365 jours sur 365 et 22 heures 30 sur 24 heures. 1M€ a été déboursé pour rénover tout le hall. Datant de 1962, il en avait besoin.
La Poste du Louvre fait peau neuve

Pendant la durée des travaux, la poste de Sentier a dû remplacer celle du Louvre, avc un personnel identique en nombre pour respecter les horaires. « Les murs sont blancs et on peut directement accéder aux opérations que l'on souhaite exécuter » explique Stéphane, un usager régulier resté à Paris cet été, qui sourit « L'attente en valait la peine ».

Va-t-on assister à la fin des interminables files d'attente ? Si la Poste cherche à s'améliorer, les habitués des envois avant minuit car le cachet de poste fait foi ne devraient pas, eux, changer leurs habitudes.



Infos Paris 1e | Actu Paris 1e | Flash Paris 1e


Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.