Connectez-vous S'inscrire
Paris Tribune Les arrondissements à la Une
Newsletter

Actualité des arrondissements de Paris à partir des sources publiques et de l'investigation

 

Article

La consigne de vote de Jean-Charles Bossard

La subtile consigne de vote du premier adjoint au maire pour un projet de délibération qui fait l'unanimité.


La dernière "subtilité" de Jean-Charles Bossard au conseil du 6e arrondissement.




Pas facile de donner une consigne de vote pour un projet de délibération faisant consensus auprès de tous les élus membres du conseil d'arrondissement.
'Pour', 'Contre', et 'NPPV' (ndlr : Ne Prend pas Part au Vote) : Jean-Charles Bossard (UMP) demande aux élus du groupe UMP et PS de voter 'pour' collectivement mais avec un vote 'contre', le sien, sans oublier deux votes 'NPPV' pour le maire du 6e Jean-Pierre Lecoq et l'Adjoint au Maire de Paris Romain Levy : "Oui, c'est une subtilité, c'est nouveau, c'est un cas qu'on n'avait pas, voilà... "

Lors du conseil du 6e arrondissement le 30 avril 2012, le premier adjoint au maire du 6e donne sa consigne de vote au sujet du projet de délibération DAC 2012-281 relatif à la "subvention et avenant avec l’établissement public Maison des Pratiques Artistiques Amateurs" (MPAA) situé dans le 6e arrondissement, pour un montant de 800 000 euros.

"Je vais exprimer une opinion personnelle qui va être, en fait, un vote négatif mais ce vote n'est pas celui du groupe que je représente... que j'appelle à voter positivement... je vais m'expliquer... oui, c'est une subtilité, c'est nouveau, c'est un cas qu'on n'avait pas, voilà..."

L'adjoint chargé des relations avec les associations et des Nouvelles Technologies reproche le maintien d'une structure associative pour la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs alors qu'elle reçoit une subvention importante représentant "94% des ressources prévisionnelles" ; sans "aucune évolution du budget d'une année sur l'autre", se plaint-il, dans les "quelques feuilles de chou avec queques chiffres ronds" fournis par la Mairie de Paris.

Cette remarque s'arrête là car "deux membres éminents de ce conseil ont un niveau d'information, je suppose, important au niveau budgétaire" : Romain Levy (PS), Adjoint au Maire de Paris et Jean-Pierre Lecoq (UMP), maire du 6e arrondissement qui siègent tous deux au conseil d'administration de la MPAA. Des élus dont il "croit" qu'ils "ne peuvent pas voter" (ndlr : vote 'NPPV' Ne Prend pas Part au Vote).

Autre reproche qui justifie un vote personnel négatif de Jean-Charles Bossard au projet de subvention en faveur de la MPAA, tout en n'émettant "pas d'objections sur le principe" pour un vote positif de la majorité : une réprimande déjà formulée à l'occasion d'un précédent conseil d'arrondissement.

Jean-Charles Bossard, également directeur de publication du magazine mensuel "Notre 6ème", une édition publiée par la formation "Association 6e Union" présidée par Jean-Pierre Lecoq, pousse "un petit coup de gueule." Il rappelle : "j'avais été choqué par un éditorial très politique voire militant et en tout cas déplacé" du nouveau directeur de la MPAA "qui avait dénoncé de façon caricaturale la politique gouvernementale dans le dernier numéro" du journal de l'établissement ; "j'avais estimé" poursuit-il, "que s'agissant du directeur d'un équipement public, qui plus est, ouvert à tous, c'était particulièrement déplacé."

Jean-Pierre Lecoq intervient pour préciser que "Monsieur Descamps a dû vous entendre parce que l'éditorial du dernier numéro est très bien... "
Romain Levy : "Il n'est pas... très bien, il est..."
Jean-Pierre Lecoq : "Euh... oui, il est apolitique, c'est ce que je voulais dire."

L'opposition d'arrondissement par la voix d'Emmanuel Pierrat rappelle que "sur le contenu des éditoriaux, il n'y a rien qui nous choque" avant d'appeler, en plaisantant, "à continuer pour le prochain gouvernement."

Répondant à Jean-Charles Bossard, Emmanuel Pierrat rappelle qu'il y a "deux choses à prendre en compte" : "beaucoup d'associations" gèrent un "gros budget" (...) "comme la Cinémathèque" qui est une association Loi 1901. D'autre part, la MPAA a fait "un effort de programmation extrêmement important depuis l'année dernière (...) (et avec) l'ouverture d'une antenne dans le 20e arrondissement".

Emmanuel Pierrat appelle à voter "allègrement 'pour' dans un vote à titre individuel et collectif."
Le vote des NPPV n'étant pas comptabilisé dans les votes exprimés, tous les élus votent 'pour', à l'exception de Jean-Charles Bossard qui vote 'contre'.


Vendredi 4 Mai 2012

Nouveau commentaire :
Nota Bene : L'éditeur effectuant un contrôle sur la licéité des propos déposés dans la partie Commentaire, les commentaires prohibés par la loi ne seront pas publiés. Merci de votre compréhension.

Actualité politique Paris 6 | Actualité économique Paris 6 | Actualité culturelle Paris 6 | Actualité faits divers Paris 6 | Actualité événements Paris 6 | Actualité pratique Paris 6