Connectez-vous S'inscrire
 
Menu
paristribune.info paristribune.fr
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     


Actualités 75001 Paris
Mercredi 25 Janvier 2012 - 11:43


        

La tradition, ça a du bon !

Le gâteau des rois à l'issue du conseil du 1er arrondissement de Paris de janvier.


Le gâteau des Rois du conseil du 1er arrondissement, un moment de convivialité entre initiés.




C'est la coutume dans le 1er arrondissement, des gâteaux sont offerts à l'occasion du 1er conseil d'arrondissement de l'année à la mairie. "Comme le veut la tradition, un petit pot et des galettes qui attendent à l'entrée de la salle" annonce Jean-François Legaret après avoir clôturé le conseil d'arrondissement et la séance de questions-réponses avec le public. Venu plus nombreux au conseil d'arrondissement de rentrée, le public tient à cette tradition ; le maire également.

Chaque premier conseil d'arrondissement de l'année, des galettes de chez le bon faiseur et des boissons rafraîchissantes sont offertes aux élus et au public. Parmi les élus, Laurence Bonnet du groupe Europe Ecologie Les Verts fait une entrée remarquée en tant que nouvelle conseillère d'arrondissement (lire les prochains articles de Paris Tribune sur le conseil du 1er arrondissement du 23 janvier).
Les pâtisseries de pâte feuilletée garnie de frangipane sont consommées dans un silence qui absorbe tout sauf la gourmandise : "Mmmh, c'est bon !" La saveur légèrement acidulée des débats, lors de l'examen des projets de délibération pendant le conseil d'arrondissement, n'est plus qu'un lointain souvenir.
Il faut être observateur pour s'apercevoir que c'est Jean-François Legaret qui a la fève, devenant ainsi le Roi de la galette, ou du gâteau, de la mairie du 1er arrondissement.
Mangée le jour de la fête chrétienne de l’Epiphanie célébrant la reconnaissance de l'enfant Jésus par les rois mages, la Galette des Rois symbolise le message de Jésus Christ, universel.
Le Gâteau des Rois est postérieur et date d'un autre fait historique : lorsque François 1er donne le monopole de la fabrication des galettes des Rois aux pâtissiers, les boulangers, mécontents, créent le Gâteau des Rois.
De là naît un florissant commerce qui est remis en cause sous la Révolution française. La fête de l'Epiphanie a failli être supprimée, et les pâtissiers ont risqué d'être poursuivi pour délinquance : la fête de la galette des Rois étaient à cette époque le prétexte, semble-t-il, de fêtes très arrosées dénoncées notamment par les chanoines de Saint-Germain des Près. La raison l'emporte. Le commerce avant tout, et sans risquer de mécontenter les corporations de boulangers et de pâtissiers chargés de l'approvisionnement alimentaire de Paris. La fête des Rois devient la fête du bon voisinage .

De nos jours, et selon nos observations, les fêtes de la galette des Rois ou du gâteau des Rois ne se transforment plus en orgies. Reste une tradition qui a de la tenue, du bon et qui a bon goût.
En 1975, la galette des Rois fait un retour remarqué au sein de la République : depuis cette date, une galette des Rois d'un mètre de diamètre est offerte au Président de la République par les boulangers et les pâtissiers de France. On ne sait pas si le 13 janvier 2012 au Palais de l'Elysée, le Président est devenu Roi.
En revanche, à la mairie du 1er arrondissement de Paris le 23 janvier 2012, le Maire est devenu Roi. Mais il ne mettra pas la couronne.

> Vidéo : Extrait de l'ambiance à la mairie du 1er arrondissement à l'occasion de la galette des rois :
- C'est vous le maire alors ? Euh, pardon, non, vous êtes le maire !
- Non le Roi ! Le Roi !
- Le maire, c'est déjà fait !
- C'est vous le Roi ? Ce n'est pas possible ! Le Maire est Roi !
- Qui est la Reine ?
- Ce n'est pas normal, ce n'est pas normal ! Qui est-ce qui a triché là ? Qui est ce qui m'a remis...
- Le sort !
- Là, personne ne vous le dira !




Nouveau commentaire :
La loi interdisant certains types de commentaires, un contrôle est effectué avant publication. Avant d'écrire et poster les mots "arnaque, corruption, imposture, malversation, raciste, homophobe" etc..., veuillez auparavant nous transmettre vos preuves pour vérification. Merci de votre compréhension, la rédaction.

Et aussi :
< >

Mercredi 22 Mars 2017 - 12:32 Le Roux coule

Actu Paris 1e | Infos Paris 1e | Autres actus Paris 1e | Autres infos Paris 1e


Publicités


Paris Tribune : Je viens de suivre airpublictv sur #Vimeo : https://t.co/5uBWqONFaX
Paris Tribune : Accéder aux déclarations de patrimoine des onze candidats à l'élection présidentielle 2017 (jusqu'aux résultats). https://t.co/iR1qImpJmf
Paris Tribune : Les candidats à l’élection présidentielle 2017 mis à nu https://t.co/cqRot0aiWa https://t.co/iHvw1uUPO0
Paris Tribune : Pour sa défense il peut s’appuyer sur l’argumentaire efficace de Fillon sur l’atteinte à la séparation des pouvoirs https://t.co/dw1SwA78qw

Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout avec Paris Tribune sur Vimeo.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.