Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



28/05/2009 - 17:47
Olivier Costel
        

Le 6ème dans les étoiles

Sixième Tribune



La foire Saint Germain accueille le 10ème salon de la culture et des jeux mathématiques. Son thème est cette année l’astronomie.



Des tables de multiplication converties en jeux à la théorie d’Eratosthène, relative à la sphéricité de la Terre, le public n’a que l’embarras du choix pour dénicher le jeu ou l’expérience qu’il souhaite. Plus de 4000 enfants, accompagnés de leurs professeurs ou moniteurs, sont attendus sur l’ensemble du salon qui prend fin dimanche soir.
Le 6ème dans les étoiles

Arrêt sur image : Galaxia, un jeu de cartes peu connu du grand public

Contenant 78 cartes qui représentent les différentes planètes de notre galaxie avec leurs satellites, le but de ce jeu est de marquer le plus grand nombre de points en réalisant un maximum de plis. On retrouve également dans ce jeu les astéroïdes, les éclipses, une carte mystère, ainsi que six autres cartes maîtresses formant un total de 180 points. L’importance des cartes est semblable à leur envergure dans la réalité. C’est pourquoi la galaxie est la carte maîtresse, suivie du soleil, …
Ce jeu, pour les adolescents et adultes, est une variante du tarot adapté à notre galaxie. Il a même été primé au 1er concours du Festival de Cannes en 1988, obtenant le prix du public, un prix qui n'a plus été décerné par la suite.
Le 6ème dans les étoiles

Inscription au Rallye de Paris

Les inscriptions au 10ème Rallye mathématique de Paris démarrent ce matin. Organisées par le Comité International des Jeux Mathématiques, le départ a lieu dimanche dès 10h00 Place Saint Sulpice et les équipes, composées de quatre personnes avec des points bonus si un enfant est dans l’équipe, ont jusqu’à 15h00 pour découvrir Paris à travers les mathématiques.
En effet ce Rallye est semblable à un jeu de pistes avec un parcours d’énigmes dissimulées dans la capitale. Les équipes partent à la découverte de l’histoire des mathématiques et apprennent comment Paris en fut le théâtre durant les derniers siècles. Ils doivent, après avoir répondu à toutes les énigmes, revenir à la foire Saint Germain afin qu’un jury examine les réponses. Le prix sera décerné un peu avant 18 heures.

Ce 10ème salon de la culture et des mathématiques démarre très fort avec des activités telles que la mesure du rayon du soleil. La journée d'aujourd'hui est riche en connaissances avec un discours sur l’histoire des comètes à 15h00 sur l’espace scène.
Le 6ème dans les étoiles




Et aussi
< >

Mercredi 11 Octobre 2017 - 00:08 Smart Electric Base Paris

Mardi 10 Octobre 2017 - 14:08 Exposition La Nature Abstraite de la Réalité

Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.