Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



29/01/2017 - 23:00
        

Le défilé pour le Jour de l'an chinois annulé pour la deuxième année consécutive

Les organisateurs ont préféré annuler le défilé prévu le samedi 28 janvier 2017 dans le Marais



Le défilé du jour de l'an, fêtant l'année du Coq de Feu, n'a pas eu lieu dans les 3e et 4e arrondissement mais il a eu lieu dans le 20e. Prochain rendez-vous : le défilé des lanternes dans le 13e arrondissement.



L'année du coq décore le 4e arrondissement de Paris © neko92vl
L'année du coq décore le 4e arrondissement de Paris © neko92vl
A Paris le 29 février 2017, l'année du Coq de Feu a débuté le samedi 28 janvier 2017 en Chine un peu avant 23h, heure de Pékin. En Chine, le Nouvel An s'appelle le Festival du Printemps : il correspond au 1er jour du 1er mois du calendrier lunaire. Le Festival du Printemps se termine le 15e jour du 1er mois du calendrier lunaire par le Festival des Lanternes.

Le défilé prévu le samedi 28 janvier 2017 dans le Marais entre le 3e et le 4e arrondissement de Paris a été annulé pour des raisons de sécurité, les associations organisatrices "estimaient ne pas être en mesure d'assurer la sécurité des participants" selon une information filtrant de la mairie du 3e arrondissement rapporté par France Info. C'est la deuxième année consécutive que le défilé pour le Jour de l'an chinois est annulé. L'année dernrière c'était en raison de l'état d'urgence.

En revanche, dans le quartier de Belleville dans le 20e arrondissement de Paris, le défilé a bien eu lieu. Non confirmé le samedi 28 janvier, il s'est tenu le dimanche 29 janvier au matin, soit en même temps que le début de l'année du Coq de Feu en République populaire de Chine le samedi 28 janvier au soir.

Prochain rendez-vous : le défilé prévu le 5 février dans le 13e arrondissement entre l'avenue d'Ivry et la place d'Italie pour le Festival des Lanternes  qui clôture le Festival du Printemps. L'année du Coq de Feu s'achèvera le 15 février 2018.

Les jours de l'an dans le monde asiatique

Nouvelles années en Asie
Nouvel An Chine :  le FESTVAL DU PRINTEMPS Viet-Nam : le TÊT Tibet : le LOSAR Cambodge Laos Thaïlande
2017 28 janvier 28 janvier 27 février 13-16 avril 13-16 avril 13-15 avril




Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.