Connectez-vous S'inscrire
 
Menu
paristribune.info paristribune.fr
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     


Actualités 75001 Paris
Jeudi 1 Juillet 2010 - 14:23
Marguerite de la Meslière


        

Les arbres maudits du Jardin des Halles

Première Tribune


Le sort des arbres est également discuté lors de la conférence de presse organisée le 24 juin par l’association « Accomplir », avec la participation de l’architecte des Halles en 1972, Georges Penchréac’h, et du maire du 1er, Jean-François Legaret.




343 arbres à abattre ! Là, le projet est plus noir. « L’émotion est compréhensible. Le problème de ces arbres, c’est qu’ils sont plantés sur une dalle, pas en pleine terre.

La faible profondeur du sol les empêche de bien grandir. Ils ne sont pas en bonne santé. On n’abat pas des arbres par plaisir. Actuellement, le jardin des Halles compte 459 arbres ; 116 seront conservés, 343 abattus ; et on en plantera 375 »
explique Anne Hidalgo, 1ère adjointe au Maire en charge de l’urbanisme, dans une interview publié dans le JDD du 11 juin 2010.

Il s’agit donc de détruire, dans sa quasi-totalité le jardin actuel.
© Perspective : Studiosezz.com / Photographie : Philippe Guignard (Air Images). Perspective aérienne sur le projet de rénovation des Halles à Paris. Jardin : Seura et Philippe Raguin. Imaginal Ingénierie, AEP architectes paysagistes
© Perspective : Studiosezz.com / Photographie : Philippe Guignard (Air Images). Perspective aérienne sur le projet de rénovation des Halles à Paris. Jardin : Seura et Philippe Raguin. Imaginal Ingénierie, AEP architectes paysagistes

La population qui aime son quartier refuse, d’après Jean-François Legaret, ce « vandalisme ». Or lors de la conférence de presse, les partisans contre le projet sont très clairs : un état phytopathologique (étude des maladies des plantes, ndlr) fait sur chaque arbre révèle que 242 sont en parfait état, en pleine croissance. Ils ne souffrent donc pas d’être plantés sur des dalles, contrairement aux propos d'Anne Hidalgo.

L’incompréhension reste entière car il s’agit d’abattre des arbres en mauvaise santé due au fait qu’ils sont plantés sur des dalles. Or on les abat pour en replanter … sur des dalles !

Il a fallu plus de 30 ans pour que ces arbres arrivent à maturité, et il faudrait les déraciner. Quel est le véritable sens de tout ça ? Dans 30 ans arracherons-nous les arbres plantés dans les prochaines années pour les même raisons ? Il s’agit d’un cercle vicieux dans lequel l’association « Accomplir » ne souhaite pas rentrer.


Lire la brève du 2 juillet Forum des Halles : Georges Pencreac'h écrit à Bertand Delanoë.
et les articles du 2 juillet Gare des Halles : Accord sur toute la ligne
et du 30 juin : La légende de Canopée.
(c) A. Brunetti (18/05/2010) : Les arbres du jardin des Halles
(c) A. Brunetti (18/05/2010) : Les arbres du jardin des Halles




Commentaires

1.Posté par Gilles Pourbaix le 01/07/2010 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et pour ajouter encore à l'incompréhension il faut rappeler que l'Adjointe au Maire de Paris chargée des espaces verts est une élue Verts! Cela ne semble pas la gêner d'abattre 343 arbres pour le plus grand bénéfice d'UNIBAIL-RODAMCO, géant du CAC40.
Ca ne gêne pas non plus le Ministre de la Culture de démolir le Jardin d'Aventure, conçu par Mme Claude Lalanne, artiste mondialement reconnue. Le Ministre ne s'extasiait-il pas il y a quelques semaines devant ses oeuvres exposées au Musée des Arts Décoratifs.
Décidément aux Halles tout semble différent.
Gilles Pourbaix
Président de l'Association Accomplir

2.Posté par Benoit XVI le 07/03/2011 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le massacre de Delanoë est entamé au grand damne des habitants de ce quartier qui se souviendrons le temps venu, de l'escroquerie du Maire vieillissant et mythomane à l'occasion des prochaines éléctions. Ils se souviendrons que c'est en grande partie ce projet aussi innutile qu'inesthétique, éstimé à une valeur indéscente de plus d'un milliard d'Euros qui sera responsable de l'explosion attendue des impots locaux Avec le massacre du forum: "la vie continue" peut on lire sur les affiches de propagande de la Mairie de Paris. C'est oublier les 240 arbres arrivés à maturité (et non pas sénilité, comme cela semble être le cas pour d'autres) qui ont été lâchement abattu en toute catiminie, puisque ni la Préfecture de Police ni la Maire du 1er arrondissement en avait été avisé. C'est une demonstration supplémentaire du peu de respect dont cet homme fait preuve à l'égard des parisiens, de la qualité de leur environement et surtout à un état de droit. La Mairie de Paris, agit une fois de plus, en délinquente caractérisée. Le bois de ces arbres morts servira dorénavant à faire de la pulpe de papier "écologique" pour justifier la politique crétine et assassine du petit Bertrand qui rêve d'un Paris avec des tours, des gras de ciel et accéssoirement de parcs pour enfants avec des jeux électronique pour les rallier à sa cause. Les arbres, ne l'oublions pas, cela sert aussi à faire des planches, assassin de mauvaise augure.

Nouveau commentaire :
La loi interdisant certains types de commentaires, un contrôle est effectué avant publication. Avant d'écrire et poster les mots "arnaque, corruption, imposture, malversation, raciste, homophobe" etc..., veuillez auparavant nous transmettre vos preuves pour vérification. Merci de votre compréhension, la rédaction.

Actu Paris 1e | Infos Paris 1e | Autres actus Paris 1e | Autres infos Paris 1e


Publicités


Paris Tribune : Je viens de mettre en ligne « Les confessions d'Oscar Temaru, candidat à la campagne de l'élection présiden… https://t.co/1bsknZvUT2
Paris Tribune : Je viens de mettre en ligne « Oscar Temaru : Parcours et formations - Partie 3 » sur #Vimeo : https://t.co/uz74EBawoK
Paris Tribune : "Un Tahitien à l'élection présidentielle 2017 ? Partie 1" : https://t.co/rAwd6bC9S4 via @YouTube
Paris Tribune : Je viens de mettre en ligne « Questions à Oscar Temaru si Tahiti s'auto-proclame indépendante en 2017 - Parti… https://t.co/FtJpe0scMk

Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout avec Paris Tribune sur Vimeo.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.