Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Mardi 2 Juin 2015 - 23:15


        

Les cadenas d'amour, d'une rive à l'autre

Le Pont des Arts relie le 6e et le 1er arrondissement


Le lancement du retrait des cadenas sur la Passerelle des Arts, un événement suivi différemment de part et d'autre du pont.




Sur la rive droite, le maire du 1er arrondissement Jean-François Legaret et son adjoint Nicolas Martin-Lalande sont présents. Ils se félicitent de la mesure prise pour protéger la Passerelle des Arts.
Sur la rive gauche, le maire du 6e arrondissement Jean-Pierre Lecoq est absent et aucun élu ne s'est déplacé lorsque le Premier Adjoint au Maire de Paris, chargé de la culture, du patrimoine et des relations avec les arrondissements, arrive sur les lieux.

La caractéristique de l'architecture de la Passerelle des Arts, c'est l'impression de légèreté mais depuis 2008, on perçoit dans le souffle du vent à travers les 7 arches sur pilotis un murmure : "L'amour, c'est lourd". En 2009 et 2010, le maire du 6e arrondissement avait alerté la Préfecture de Police de Paris et la Mairie centrale sur l'alcool qui coulait à flots sur la passerelle, au-dessus des flots de la Seine. Heureusement, aucun émule de Boudu * ne s'est jeté dans le fleuve. Ce sont les clés des cadenas d'amour qui tapissent le lit de la Seine, jetés par les couples après qu'ils aient verrouillé le symbole de leur attachement. Finalement, si l'amour n'a pas de prix, il a un poids : 500 kg par grille. Lorsque l'amour devient lourd, il convient de s'en libérer.

Les premiers signes de lourdeur ignorés, les cadenas accrochés sur la Passerelle des Arts racontent l'absence d'anticipation des élus, avec, à la clé, des dépenses publiques supplémentaires non connues à ce jour : grilles endommagées remplacées sous la mandature de Bertrand Delanoë et d'Anne Hidalgo, appels à projets pour la réutilisation des cadenas et appels d'offres pour des plaques en verre destinés à remplacer les grilles cadenassées. Premier pont à en bénéficier : la Passerelle des Arts. Suivront les autres, selon les services de la Ville, à la cadence annuelle d'un pont et d'impôts.

* Boudu sauvé des eaux, avec Michel Simon : la scène a été filmée sur le Pont des Arts.

Le Pont des Arts débarrassé des cadenas le 1er juin 2014 © VD.
Le Pont des Arts débarrassé des cadenas le 1er juin 2014 © VD.








Publicités



Paris Tribune : Je viens de suivre Clelia Ninoc sur #Vimeo : https://t.co/REWxiIPv6v
Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.