Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Dimanche 29 Novembre 2015 - 17:04


        

Les policiers pris pour cible Place de la République à Paris

Manifestations interdites en France suite à l'état d'urgence


Trois manifestations interdites dont une sur la place de la République où des personnes cagoulées s'en prennent aux policiers.




Manifestation Paris en marche le 29 novembre 2015 place de la République © EC
Manifestation Paris en marche le 29 novembre 2015 place de la République © EC
C'est de République à Nation dans le 12e arrondissement que la marche pour le climat devait se tenir à J-1 avant le début de la COP 21. L'état d'urgence ayant été décrété suite aux actes terroristes à Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015, les manifestation sont interdites en France métropolitaine et dans quelques départements, régions et collectivités d'outre-mer. L'ONU décide aussi d'avancer de 24h le début des travaux de la COP 21 qui démarrent le dimanche 29 novembre 2015.

Le dimanche 29 novembre 2015 en matinée, une
 première manifestation organisée par Avaaz se déroule dans le plus grand calme : plusieurs milliers de chaussures, orientées vers la place de la Nation à l'est de Paris, ont recouvert un bon tiers de la place de la République dans le 10e arrondissement de Paris.

Une deuxième manifestation à l'initiative d'Attac et d'Alternatiba s'est également tenue le long du boulevard Voltaire dans le 11e arrondissement avec une chaîne humaine formée pour "l'état d'urgence climatique". Se qualifiant de "plus chaud que le climat" les manifestants se sont dispersés dans le calme vers 13h.

Une autre manifestation moins pacifiste s'est ensuite produite sur la place de la République entre 13h et 15h. Le mot d'ordre d'environ 80 personnes : "Etat d'urgence, Etat policier. On nous enlèvera pas le droit de manifester". 

"Des éléments violents s'en prennent aux forces de l'ordre" commente la Préfecture de Police de Paris dans un communiqué. Bouteilles de verre contre les CRS, poubelles cassées, répliques avec gaz lacrymogènes et grenades, ...

Le porte-parole d'EELV Julien Bayou est présent place de la République. Il indique à l'AFP être "là pour surveiller et témoigner s'il y a des provocations" notamment de la police. Par mesure de sécurité, la station de métro République (lignes 3, 5, 8, 9, 11) est fermée au public, précise de son côté le ministère de l'Intérieur. 

2 vidéos prises par les caméras de vidéo-surveillance de la Préfecture de police de Paris © Préfecture de Police.


Photos prises par les caméras de vidéo surveillance de la Préfecture de police de Paris.








Publicités



Paris Tribune : Un bus rouge de touristes accidenté à proximité de la célébration des Jeux Olympiques à Paris : 4 blessés. https://t.co/PDSBmZXtnb
Paris Tribune : Les déviations à l'origine de l'accident d'un bus touristique à #Paris ? #tourisme #sport #paris2024 @JO2024_fr #bus https://t.co/zoj3YFE9Ps
Paris Tribune : @GrandParisMGP Ca y est, tout est parfait ! Merci !
Paris Tribune : @GrandParisMGP Avez-vous des problèmes de son pour la sortie audio ? La rédaction.

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.