Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



Cet article cite : arrondissement, nicolas sarkozy, paris
19/09/2014 - 21:32
        

Nicolas Sarkozy veut faire de l'UMP "la formation politique du XXIème siècle" pour gagner 2017

.Election à la présidence de l'UMP les 28 et 29 novembre 2014.



Nicolas Sarkozy, candidat, compte sur une mobilisation massive des adhérents à l'UMP 70 jours avant le premier tour de l'élection du président.



Nicolas Sarkozy au Sommet du PPE Octobre 2010 © Parti populaire européen - Wikimedia Commons.
Nicolas Sarkozy au Sommet du PPE Octobre 2010 © Parti populaire européen - Wikimedia Commons.
Paris, 19 septembre 2014 (Paris Tribune) : Au lendemain de la 4e conférence de presse en deux ans du président François Hollande, le président Nicolas Sarkozy annonce sa candidature à la tête de l'UMP sur sa page Facebook nicolassarkozy.fr.
Retiré de toute activité publique depuis sa défaite à l'élection présidentielle de 2012, l'homme, devenu philosophe, disait il y a six semaines : "Ce n'est pas la politique qui est dure, c'est la vie" (Paris Match, Juillet 2014).

Sorti de sa phase de réflexion

Sur Facebook, le prédécesseur de François Hollande à la présidence de la République déclare s'être "interrogé sans concession sur l’opportunité d’un retour à la vie politique (qu'il avait) arrêtée sans amertume et sans regret".
Il assure avoir pris "le recul indispensable pour analyser le déroulement de (son) mandat, en tirer les leçons, revenir sur ce que fut notre histoire commune, mesurer la vanité de certains sentiments, écarter tout esprit de revanche ou d’affrontement".
Et "c'est au terme d’une réflexion approfondie (qu'il a) décidé de proposer aux Français un nouveau choix politique".

Nicolas Sarkozy parle désormais politique avec les mots d'ordre "rassemblement" et "renouveau" : "Je suis candidat à la présidence de ma famille politique. Je proposerai de la transformer de fond en comble, de façon à créer, dans un délai de trois mois, les conditions d’un nouveau et vaste rassemblement qui s’adressera à tous les Français, sans aucun esprit partisan, dépassant les clivages traditionnels qui ne correspondent plus aujourd’hui à la moindre réalité. Ce vaste rassemblement se dotera d’un nouveau projet, d’un nouveau mode de fonctionnement adapté au siècle qui est le nôtre et d’une nouvelle équipe qui portera l’ambition d’un renouveau si nécessaire à notre vie politique".

A 59 ans, son objectif est de remporter le 29 novembre 2014 la présidence d'une UMP relookée sans que l'on sache encore comment. Nicolas Sarkozy a sur sa route deux autres candidats : Alain Juppé, 69 ans, et François Fillon, 60 ans. Les primaires pour désigner le candidat de l'UMP à l'élection présidentielle de 2017 sont prévues en 2016.

Calendrier de l'élection du président de l'UMP

  • Vote électronique des adhérents à l'UMP du vendredi 28 novembre 2014 20 heures au samedi 29 novembre 2014 20 heures pour le premier tour de l’élection du président de l’UMP.
  • Résultats proclamés le jour même et second tour du 5 au 6 décembre 2014 si aucun candidat n'obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour.
  • Fin de la campagne officielle du premier tour : jeudi 27 novembre à minuit.
  • Diffusion des professions de foi des candidats : mercredi 29 octobre 2014.



Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.