Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
     



© Paris Tribune
Samedi 8 Juin 2013 - 15:00
Elodie Châtrain et Vaea Devatine


        

Paris 2014 Christophe Najdovski désigné candidat d'Europe Ecologie Les Verts

XIIe arrondissement : vote des adhérents et coopérateurs d'Europe Ecologie Les Verts pour la Mairie de Paris.


Candidat d'EELV à la Mairie de Paris en 2014 : Christophe Najdovski.




L'assemblée générale d’Europe Écologie les Verts à Paris a désigné le samedi 8 juin 2013 à l'Espace Conférence des Diaconesses dans le XIIe arrondissement sa tête de liste pour les municipales de 2014 : Christophe Najdovski.

Un vote serré

La matinée avait débuté avec une présentation des 8 candidats de 3 minutes chacun, avant le vote.

Au premier tour, Christophe Najdovski est arrivé en tête avec 8 voix de plus que Jacques Boutault.

Au second tour et à la faveur des reports de voix, iI a été désigné par 51.86 % des votes exprimés pour représenter le candidat EELV pour remporter la Mairie de Paris en 2014 ; avec 34 voix d'avance sur Jacques Boutault, qui a recueilli 46.11 % des votes exprimés. Il y a eu 12 votes blancs. Le nombre des électeurs était moindre qu'au premier tour.

Appelées Primaire ouverte par des adhérents préférant souligner le caractère ouvert des candidatures non réservées aux seuls membres de la formation politique, les élections du 8 juin 2013 sont en réalité dénommées vote de désignation du candidat d'EELV pour Paris en 2014.

Christophe Najdovski, professeur de lycée et adjoint au Maire de Paris chargé de la petite enfance, a affronté Jacques Boutault journaliste et maire du IIe arrondissement, Bernard Jomier médecin et conseiller du XIXe arrondissement, Francine Bavay haut fonctionnaire et conseiller régional d'Ile-de-France, Florence Pellissier professeur d'université, Pierre Lucot architecte, Stefan de Vries journaliste et Thierry Shaffauser défenseur notamment des travailleurs du sexe.

Des professions de foi difficiles à trouver

Les 8 candidats avaient confronté leurs idées lors d'un débat public organisé le vendredi 31 mai 2013 au Théâtre Dejazet dans le IIIe arrondissement. Non retransmises sur internet, les questions étaient connues à l'avance par les candidats avec un timing précis : 2 minutes de présentation pour chaque candidat, 3 minutes chacun pour répondre à 3 questions sur le logement, les transports et la démocratie locale ; avant de passer aux questions du public issu du millier d'adhérents écologistes à Paris, de dizaines de coopérateurs et de leurs amis.

En dépit de cela, les 8 candidats sont les grands absents du site internet d' Europe Ecologie Les Verts à Paris * qui ne publie pas les professions de foi, un acte indispensable pour devenir candidat. Si Bernard Jomier est référencé sur le site (1 citation datant du 11 juin 2012), Christophe Najdovski et Jacques Boutault également (avec respectivement 2 citations dont la plus récente date du 11 juin 2012 pour le premier et 13 références dont la dernière date du 3 avril 2013 pour le deuxième), les 5 autres candidats sont inconnus du moteur de recherche du site.

A suivre sur Paris Tribune : retrouvez le détail des votes et les idées défendues par les 8 candidats.


* Le site internet du mouvement a changé de caractère en passant du tiret au point : de paris-eelv.fr , un site d'archives, à paris.eelv.fr le nouveau site de la fédération de Paris depuis 2012.
Christophe Najdovski - Photo officielle.
Christophe Najdovski - Photo officielle.




Infos Paris | Actus Paris | Flash Paris


Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.