Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
     


© Paris Tribune
Mercredi 3 Octobre 2012 - 23:10



        

Pierre Charon : "La droite à Paris est particulièrement ringarde, voilà"

La droite parisienne à 18 mois des municipales en 2014.



Pierre Charron fête ses 1 an en tant que sénateur.



Pierre Charon, conseiller de Paris du 15e arrondissement depuis le 18 mars 2001 et sénateur depuis le 25 septembre 2011, le dit tout net et s'en prend à ceux qui, à droite, sont élus à Paris depuis 10 ans :

"La droite à Paris est particulièrement ringarde, voilà"

Les élus ayant soutenu l'élection de Pierre Charon au poste de sénateur il y a un an s'étaient rassemblés pour fêter le premier anniversaire de "Charon sénateur". C'est ce moment qu'a choisi l'équipe de KM Productions pour le compte de Canal+ pour interviewer cet homme de communication qui a su agréger le mécontentement et la frustration d'élus parisiens en un courant politique distinct au sein de la droite parisienne.

Dans le reportage de 6 minutes diffusé le dimanche 30 septembre 2012 dans l'émission DImanche + animée par Anne-Sophie Lapix avec comme invitée Nathalie Kosciusko-Morizet, Pierre Charon en dit plus sur la bataille Copé - Fillon et sur la droite parisienne.

- Journaliste : "La bataille Copé - Fillon pour l'UMP se retrouve dans la bataille de la droite parisienne ?"
- Marie-Thérèse Lacombe, élue du 6e arrondissement : "C'est une compétition ! Pas bataille ! Pourquoi tout de suite dire... ?"
- Pierre Charon : "C'est une compétition avec bourre pif, il faut dire les choses comme elles sont... c'est un jeu, il y en a qui font de la boxe, nous on fait de la politique... bon ben, chacun son truc (...) La droite à Paris est particulièrement ringarde, voilà, ... emmenée par les mêmes personnes depuis 10 ans et on perd toutes les élections et tout le monde s'en fout..."

En marge de la séance du conseil de Paris du mois de septembre, Pierre Charon en dit plus sur la stratégie de son groupe de "rebelles" : s'ils ont soutenu François Fillon qui a souhaité devenir député de Paris, ils attendent un renouveau des méthodes et des hommes pour les municipales à Paris. Officieusement, les pro-Charon estiment que François Fillon n'est pas le meilleur candidat pour reconquérir l'Hôtel de Ville. Ils lui préféreraient Jean-Louis Borloo.

- Commentaire de la journaliste : "(...) la solution pourrait bien venir de l'extérieur de l'UMP"
- Pïerre Charon : "Si Fillon n'y va pas... moi, c'est mon premier choix puisqu'il est UMP... Euh Borloo peut très bien correspondre à l'électorat parisien nouveau... il a beaucoup changé... et voilà, je pense qu'on fera un de ces jours un petit appel en sa faveur".

L'anniversaire des 1 an au Palais du Luxembourg a également coïncidé avec celui de la réintégration de l'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy à l'Elysée au sein de l'UMP au lendemain de son élection à la tête d'une liste dissidente.
Jean-François Copé qu'il soutient dans sa 'bataille-compétition-bourre pif'' face à François Fillon pour la présidence de l'UMP avait expliqué : "Il me semble qu'il faudra qu'on soit rassemblé pour la suite. Il (Pierre Charon, NDLR) a déclaré très clairement qu'il allait voter avec la majorité UMP donc (sa réintégration au sein de l'UMP) serait logique (...) La moralité de tout ça, c'est qu'on doit être absolument rassemblés derrière Nicolas Sarkozy pour la présidentielle parce que ça coûte toujours très cher, dans les moments difficiles, d'être divisés".

Fillon ou Copé à la tête de l'UMP... Fillon ou Borloo à la tête de l'Hôtel de Ville...

Le casting devient casse-tête et incite à la prudence : tous les élus tiennent à recevoir l'investiture de l'UMP pour les municipales.

Pierre Charon en tête mais dans quel arrondissement ?

(Vidéo : le reportage de KM Productions pour le compte de Canal+ sur la droite parisienne démarre au début de la partie 2).




Infos Paris | Infos Préfecture | Actus Paris | Flash Paris



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.