Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Lundi 22 Juin 2015 - 15:55


        

Rue Saint Pétersbourg : des logements sociaux, pas d'école

Ce que le conseil du 8e arrondissement de juin 2015 n'a pas rappelé


Dit au conseil du 8e : une nouvelle école dans le quartier Europe. Et non dit : des logements sociaux rue de Saint-Pétersbourg.




© hitdelight - Fotolia.com
© hitdelight - Fotolia.com

Voeu défendu par la maire du 8e

La confirmation par la maire du 8e arrondissement lors du conseil du 8e le 16 juin 2015 de la construction d'une nouvelle école dans le quartier Europe sur la mandature d'Anne Hidalgo ne permet pas de savoir où cette nouvelle école sera construite. En revanche, un programme de logements sociaux serait bien lancé à l'emplacement où les élus et les habitants souhaitaient voir le nouveau groupe scolaire construit.

L'adjoint à la Maire de Paris chargé du logement Ian Brossat l'avait évoqué lors de la séance du conseil de Paris du mois de novembre 2014 à l'occasion d'un voeu défendu par la maire d'arrondissement.

Jeanne d'Hauteserre, maire du 8e, présentait un "voeu relatif à l'achat de terrains à l'Etat dans le 8e arrondissement" concernant le bâtiment situé près de la Place de Clichy au 26 rue de Saint-Pétersbourg, ancien siège de l'INPI que les habitants souhaitent voir transformer en groupe scolaire, et celui de la caserne de la Pépinière situé près de l'Eglise Saint-Augustin au 15 rue Laborde.
La population du 8e arrondissement a augmenté de manière significative avec près de 42.000 habitants, des familles nombreuses et de jeunes couples qui participent à une démographie dynamique dans l'arrondissement. Indépendamment des besoins de logements qui manquent cruellement, le 8e a besoin d'équipements publics.
Aussi, avec les élus de mon groupe, nous émettons le voeu que, dès maintenant, figure au PLU, sur le terrain de l'INPI, un emplacement réservé pour un groupe scolaire et, pourquoi pas, permettant d'y prévoir aussi des logements sociaux ; et sur celui de la caserne de la Pépinière, un emplacement réservé pour la création d'un équipement public de type crèche et un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Enfin, nous formons le voeu que les points évoqués ci-dessus soient inscrits à l'ordre du jour des travaux du conseil de l'immobilier de la Ville de Paris.
Je vous remercie de votre attention et vous invite à voter ce voeu.

Jeanne d'Hauteserre, maire du 8e, conseil de Paris, novembre 2014.

Réponse de l'Adjoint à la Maire de Paris

La réponse de l'Adjoint en charge du logement a posé les choses "très clairement".
Concernant le terrain de la rue de Saint-Pétersbourg, je vous rappelle que pour l'instant, la Ville n'a pas acquis ce terrain et que nous sommes encore en discussion avec l'Etat sur la possibilité pour nous d'acquérir ces terrains, ce qui suppose d'ailleurs que l'Etat pratique des prix qui soient compatibles avec nos finances. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que nous n'avons pas encore totalement abouti sur ce sujet.
Je voudrais vous dire que notre priorité de mandature, a fortiori dans les arrondissements déficitaires, c'est de produire du logement social, particulièrement dans le 8e arrondissement. Le 8e arrondissement est un arrondissement - et vous le savez mieux que moi, Madame d'HAUTESERRE - qui compte 2,7 % de logement social. C'est le deuxième arrondissement le plus déficitaire en matière de logement social, derrière le 7e.
Et donc, pour vous dire les choses très clairement, notre souhait, c'est de faire du logement social à l'emplacement que vous avez cité, en l'occurrence la rue de Saint-Pétersbourg, et ce d'autant que le projet d'école dont vous parlez à cet emplacement là a déjà été examiné par les services de la Ville en 2012, fin 2012. La DASCO avait conclu qu'au regard des contraintes patrimoniales du site de la rue de Saint-Pétersbourg, des complexités d'accès et de coûts, le projet ne pouvait pas aboutir.
C'est la raison pour laquelle je ne peux pas accéder à votre voeu.
En revanche, nous ne sommes évidemment pas fermés à l'idée qu'il puisse y avoir une école, un établissement scolaire dans le même quartier, mais pas dans le site que vous évoquez, pas rue de Saint-Pétersbourg, parce que nous considérons que cet espace ne s'y prête pas, et surtout parce que nous avons l'ambition d'y produire du logement social pour combler le déficit en logement social à cet endroit. Donc, avis défavorable.

Ian Brossat, Adjoint au logement et élu du 18e, conseil de Paris, novembre 2014.
Avec un avis défavorable, la proposition de voeu de Jeanne d'Hauteserre, de Catherine Lecuyer et des élus du groupe UMP est repoussée. Depuis, la maire du 8e a obtenu confirmation par le cabinet de la Maire de Paris de la construction d'une nouvelle école dans le quartier Europe. 
Mais où ? 








Publicités



Paris Tribune : Je viens de suivre Clelia Ninoc sur #Vimeo : https://t.co/REWxiIPv6v
Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.