Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Jeudi 5 Mai 2011 - 16:40


        

Toute la vérité sur la Place Mahmoud Darwich

Perte de mémoire au conseil du 6e arrondissement.


Les affirmations d'un élu de la majorité d'arrondissement sont rectifiées par l'opposition.




Cela arrive : les élus, sans être souffrants, peuvent oublier jusqu'à leurs propres paroles, prises de position et votes intervenus quelques mois plus tôt. Il faut alors compter sur la mémoire, sur les comptes-rendus de procès verbaux de séance, et parfois aussi sur les articles de journaux, pour se ressouvenir.

C'est le cas des affirmations d'Olivier Passelecq qui ouvre le bal, moins de 20 minutes après le début du conseil d'arrondissement le 3 mai 2011 à 18h40. Rapportant sur le projet de délibération bientôt présentée au conseil de Paris sur "la substitution de la dénomination Place Mahmoud Darwich à celle de Esplanade Mahmoud Darwich", l'adjoint au maire du 6e arrondissement chargé de la sécurité indique qu'il s'agit d'"un projet de délibération formel", "pour rendre à ce lieu un nom plus modeste qui est une place Mahmoud Darwich".

Face caméras, celles filmant la séance du conseil d'arrondissement retransmise en direct sur Internet, l'adjoint au maire, également en charge des affaires culturelles et de la communication rappelle la belle unanimité du conseil du 6e arrondissement lors du vote de la délibération visant à créer l'esplanade Mahmoud Darwich. "Cela va donner lieu à une nouvelle inauguration" suggère à la suite le maire du 6e arrondissement Jean-Pierre Lecoq.

Romain Lévy rectifie l'affirmation : le conseil du 6e n'a "pas voté ici à 100%". "Ni vous ni nous n'avions relevé" l'erreur au sujet de la place qui n'est pas une esplanade, complète-t-il, avant de citer les élus ayant voté "pour", "contre", ceux qui se sont abstenus et les "NPPV" (ndlr : ceux qui ne prennent pas part au vote) .
Romain Lévy (à gauche) répond à Olivier Passelecq (à droite), rapporteur du projet de délibération sur la place Mahmoud Darwich. Photo : Stan - sniper-press.com
Romain Lévy (à gauche) répond à Olivier Passelecq (à droite), rapporteur du projet de délibération sur la place Mahmoud Darwich. Photo : Stan - sniper-press.com

"Vous-même, vous n'avez pas voté" poursuit-il en précisant qu'Olivier Passelecq ne souhaitait pas d'un tel nom dans le 6e arrondissement.
"Une petite erreur" confesse Olivier Passelecq.
"Deux erreurs qui sont rectifiées" enchaîne Jean-Pierre Lecoq, confirmant la bévue de son adjoint et celle de la Mairie de Paris.
Le 3 mai 2011, tous les élus du 6e arrondissement votent à l'unanimité la substitution de la dénomination "Place Mahmoud Darwich" à celle de "Esplanade Mahmoud Darwich" ; un succès et une formalité qui ne devraient plus provoquer de remous.
Inauguré le lundi 14 juin 2010 par Bertrand Delanoë en présence de Mahmoud Abbas, l'espace situé sur les quais de Seine près du Malaquais dans le 6e arrondissement porte le nom du poète palestinien Mahmoud Darwich (1941 - 2008) reconnu comme l’une des plus grandes figures de la poésie contemporaine.






Publicités



Paris Tribune : Je viens de suivre Clelia Ninoc sur #Vimeo : https://t.co/REWxiIPv6v
Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.