Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



22/04/2010 - 09:44
        

"Un outil de Google mesure l’espionnage des Etats sur internet"

Revue de presse sur l'espionnage.



Paru sur "24heures" le 21 avril 2010.



Selon le journal suisse 24heures, un nouveau site de Google révèle "dans quelles proportions les Etats du monde entier font appel au géant américain pour censurer des données ou lui demander d’espionner les internautes".
Entre juillet et décembre 2009, la liste des pays place le Brésil en 1ère position , avec 291 requêtes. Suivent l’Allemagne en 2ème position, avec 188 demandes, et l’Inde en 3ème place avec 142. Les Etats-Unis ont fait 123 demandes de retrait de données et la France "moins de 10".
Pour la Chine, Google écrit le message suivant à la place des chiffres : "Les responsables chinois considèrent que les demandes de censure relèvent du secret d’Etat aussi ne pouvons-nous révéler cette information pour le moment".
Le Brésil est également en 1ère position, avec 3 663 requête,s sur la liste des Etats ayant demandé des informations à Google sur des utilisateurs. Les Etats-Unis sont en 2ème position avec 3 580 demandes d'informations. La France se classe 5ème avec 846 requêtes.
Si Google estime la grande majorité des demandes des Etats "légitimes" et "nécessaires" pour les besoins d'enquête policière, la compagnie américaine précise que les informations publiées sur le site, remis à jour tous les six mois, ne sont "ni 100% complètes, ni 100% précises". Elle promet des améliorations.
Le journal suisse précise que "le lancement de ce nouvel outil intervient alors que les autorités de protection des données personnelles de dix pays ont écrit cette semaine au géant américain pour l’exhorter à respecter les lois relatives à la protection de la vie privée."
(c) Radu Razvan - Fotolia.com
(c) Radu Razvan - Fotolia.com



Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.