Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



05/09/2012 - 17:15
        

Cycliste ivre à Paris

4e arrondissement : fait divers d'ivresse à bicyclette, place de la Bastille 75004 Paris.



Un cycliste contrôlé avec 1,23 mg d'alcool au lieu des 0,24 milligramme par litre d'air expiré maximum autorisé en France (soit de 0,49 gramme par litre de sang).



Un cycliste zigzague. Place de la Bastille dans le 4e arrondissement de Paris le 16 août 2012 à 5 heures du matin, la 3e compagnie de circulation de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) est en mission de contrôle routier.

L’attention des policiers est attirée par le cycliste zigzaguant et ils décident de le contrôler.

Ils l’invitent à s’arrêter et constatent qu’il est manifestement ivre : son haleine est alcoolisée, son équilibre précaire et ses propos incohérents.

Il est alors conduit à l’unité de traitement judiciaire des délits routiers (UTJDR) et son taux d’imprégnation alcoolique mesuré : il atteint 1,23mg par litre d’air expiré.

Placé en dégrisement, il a ensuite fait l’objet d’une mesure de garde à vue pour conduite d’un véhicule en état d’ivresse.

Il encourt une peine de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende. En effet, une grande partie des règles du code de la route s’appliquent aux cyclistes.


La préfecture de police met en garde les cyclistes contre le danger que les cyclistes peuvent représenter pour eux et pour les piétons. Et rappelle que pendant l'été 2011, les cycliste à Paris ont représenté 9% des victimes d’accidents contre 8% en moyenne le reste de l’année.


Source : Service de la communication de la Préfecture de police de Paris.
© cphoto - Fotolia.com
© cphoto - Fotolia.com

Bientôt un éthylotest obligatoire sur soi avant de conduire un vélo ?

Les statistiques sur l'alcool à vélo à Paris ne sont pas connues et l'obligation d'avoir un éthylotest sur soi ne s'applique ni aux cyclistes ni aux cyclomotoristes contrairement aux conducteurs d'un quatre-roues motorisés.
Or en 2011 en France, 10.8% des conducteurs de voitures impliqués dans un accident corporel dépassent le taux légal d'alcoolémie.
964 personnes sont mortes à cause d'un accident dû à l'excès d'alcool et depuis 2007, l'excès d'alcool est la première cause de décès sur les routes Françaises.

Le seuil maximum d'alcool autorisé en France pour la conduite de véhicule est de :
0,24 milligramme par litre d'air expiré soit de 0,49 gramme par litre de sang.
Les conducteurs des transports en commun ne doivent pas dépasser 0,09 milligramme par litre d'air.



Et aussi
< >

Jeudi 15 Juin 2017 - 23:12 La lapidation de train

Mercredi 14 Juin 2017 - 15:10 Coups de couteau à la station Ranelagh à Paris

Les faits dans le 4e arrondissement | Les opinions dans le 4e arrondissement | Flash Paris 04


Publicités

Publicités



A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com