Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



12/12/2012 - 10:54
        

Effondrement sur le chantier : la chapelle Laennec est intacte

7e arrondissement : accident du travail sur le chantier Laennec.



L'effondrement de deux charpentes blesse 3 ouvriers et retarde le chantier de quelques heures.



Dans le quartier Vaneau, à la frontière du 6e et du 7e arrondissement où se trouve le chantier Laennec, toute circulation était impossible le mardi 11 décembre 2012 à partir de 14h : 3 ouvriers ont été enseveli sous les décombres dû à l'effondrement de deux charpentes dans un vieux bâtiment proche de la Chapelle Laennec.

Un scoop de Paris Tribune : ce qui s'est réellement passé...

Les 3 ouvriers sont en vie. Les pompiers, accompagnés de chiens, les ont retrouvés blessés : le premier homme légèrement blessé a pu être sorti rapidement, le 2e homme touché au niveau des membres inférieurs se trouve dans un état sérieux ; le 3e homme, sorti vers 16h30 de dessous les décombres est grièvement touché, indique le capitaine Franck Capmarty de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

Selon les informations de Paris Tribune, les ouvriers étaient en train de monter une charpente métallique lorsque l'accident s'est produit. Pour ce faire, ils ont utilisé la charpente en bois pour permettre à la charpente métallique d'être installée. C'est alors que la charpente en bois cède et s'effondre ; la charpente métallique également ; le tout tombe lourdement dans un grand fracas sur les 3 ouvriers.

Sitôt les blessés évacués à l'hôpital Cochin et les dégâts constatés, le travail a repris. Il s'est poursuivi jusqu'à minuit environ. La chute des 2 charpentes a révélé des fissures dans l'un des murs du vieux bâtiment où s'est produit l'accident. Les lieux ont été sécurisés et le mur a été abattu.

Fermé et vendu pour financer la construction de l'hôpital européen Georges-Pompidou et le nouvel hôpital Necker pour les enfants malades dans le 15e arrondissement, l'Hôpital Laennec ne garde de son passé prestigieux que la Chapelle Laennec, protégée au titre des monuments historiques, tout comme les sépultures d'hommes d'exception* qu'elle abrite.

La Saga Laennec

Un vaste programme immobilier doit voir le jour sur ce site niché au cœur de 4 hectares de terrain en plein centre de Paris. Les bâtiments historiques côtoieront des immeubles neufs avec des immeubles résidentiels, une résidence pour étudiants, des logements sociaux, un établissement d'accueil de jour pour personnes âgées, des bureaux, des commerces et deux parkings dans un cadre d’exception. Un événement attendu par les commerces riverains qui souhaitent le renouveau économique du quartier Vaneau. Pendant 10 ans, le projet a fait l'objet de contentieux entre les promoteurs et une association de riverains aujourd'hui dissoute.
Le comité de soutien à la Chapelle, le Comité Laennec-Turgot, et l'Observatoire du Patrimoine Religieux veillent quant à eux sur ce lieu de culte non désacralisé par l'Eglise catholique. Une pétition du comité de soutien réunit plus de 12 000 signatures depuis 2006, pour un accès public à la chapelle.


* Les sépultures des hommes d'exception : Le Cardinal François de La Rochefoucauld, fondateur de l’hospice des incurables, 4 générations de Turgot dont le Prévôt des marchands, à qui on doit le plan Turgot, son fils le ministre des lumières l’un des fondateurs de l’économie moderne et également Jean-Pierre Camus, Evêque de Belley.


Le chantier Laennec s'est poursuivi jusqu'aux environs de minuit dans la nuit du 11 au 12 décembre 2012 - Photo : VD.
Le chantier Laennec s'est poursuivi jusqu'aux environs de minuit dans la nuit du 11 au 12 décembre 2012 - Photo : VD.




Et aussi
< >

Jeudi 15 Juin 2017 - 23:12 La lapidation de train

Mercredi 14 Juin 2017 - 15:10 Coups de couteau à la station Ranelagh à Paris

Les faits dans le 7e arrondissement | Les opinions dans le 7e arrondissement | Flash Paris 07


Publicités

Publicités



A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com