Connectez-vous S'inscrire
Portail Paris Tribune

Fin de l'épisode de pollution aux particules fines au bout de 3 jours : 432 verbalisations et 57 véhicules immobilisés

Le Préfet de police, Préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, communique : il lève les mesures


La préfecture a verbalisé 5 813 usagers dont 432 usagers roulant dans le périmètre interdit délimité par l'A 86 (hors autoroute). 57 véhicules ont été immobilisés. Les "mesures restrictives" sont levée sà compter du mercredi 25 janvier minuit. La "circulation différenciée" a duré 3 jours.


        

Episode de pollution aux particules (PM 10) : levée des mesures restrictives

Episode de pollution aux particules fines PM 10 - Le préfet de police lèves les mesures restrictives © jean pierre martin
Episode de pollution aux particules fines PM 10 - Le préfet de police lèves les mesures restrictives © jean pierre martin
Météo France a annoncé pour les prochains jours des conditions météorologiques plus favorables à la dispersion des agents polluants. Airparif prévoit une amélioration de la qualité de l’air en Île-de-France et une sortie de l’épisode de pollution dès le jeudi 26 janvier 2017 (pas de dépassement du seuil d’information et de recommandation qui est de 50 μg/ m3).

Après consultation du collège d’experts et du comité des élus (Mairie de Paris, Métropole du Grand Paris, Conseil régional, STIF et Conseils départementaux), le Préfet de police de Paris a donc décidé de ne pas renouveler les mesures de restriction pour la journée de demain jeudi 26 janvier 2017. Par conséquent, la circulation différenciée est levée à compter du mercredi 25 janvier minuit.

Depuis le 23 janvier, les forces de l’ordre ont procédé au contrôle et à la sensibilisation de près de 27 000 véhicules. 5 813 usagers de la route ont été verbalisés (vitesse, contrôle technique, débridage et anti-pollution). Parmi eux, 432 l’ont été au titre de la circulation différenciée et 57 véhicules ont été immobilisés.

Les appels au civisme, avec notamment une diminution du trafic routier ces derniers jours en Île-de-France, de même que le respect de la réglementation, ont concouru à cette baisse d’émission de polluants et ont permis une amélioration de la qualité de l’air.

Compte tenu de la volatilité de la situation atmosphérique ces dernières semaines, le Préfet de police renouvelle ses recommandations :
  • Maîtriser la température des bâtiments en limitant l’utilisation du chauffage.
  • Éviter l’utilisation du chauffage au bois d’appoint ou d’agrément.
  • Privilégier les transports en commun, les modes de transport actifs (vélo, marche, etc.) et le covoiturage.
  • Réduire sa vitesse sur les routes.
A ce jour, plus d’1,6 million d’automobilistes franciliens ont commandé leur certificat qualité de l’air Crit’Air. Le Préfet de police de Paris rappelle que, dans le cadre du nouvel arrêté inter-préfectoral du 19 décembre 2016, tous les automobilistes doivent faire l’acquisition de leur certificat Crit’Air sur le site www.certificat-air.gouv.fr.

Source : Préfecture de police.




26/01/2017 - 00:00



Paris les faits | Paris les opinions | Paris Pratique






Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

Par ailleurs, l'humour caustique présent dans certains articles risque de heurter la susceptibilité des personnes citées.

cookieassistant.com