Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



07/03/2014 - 13:20
        

Geneviève Bertrand dépose une liste face à celle de Lecoq de Sarnez

Municipales dans le 6e arrondissement, 1 élection sur 20 à Paris.



Geneviève Bertrand candidate à la mairie du 6e arrondissement : une candidature qui gêne Jean-Pierre Lecoq et Marielle de Sarnez qui l'ont évincé de leur liste.



Sa liste déposée dans la plus grande confidentialité en préfecture de région le matin du dernier jour, Geneviève Bertrand pousse un soupir de satisfaction : "Je l'ai fait".

Mandat donné à Geneviève Bertrand pour conduire une liste dans le 6e

C'est maintenant Jean-Pierre Lecoq qui demande à rencontrer Geneviève Bertrand. Celle-ci devrait accepter maintenant que sa liste a été déposée le jeudi 6 mars 2014 à la préfecture de région. Depuis le 15 février 2014, lui et son cabinet lui adressaient des demandes de rendez-vous. L'objet : sa possible candidature aux élections dans le 6e arrondissement. Evincée par Jean-Pierre Lecoq qu'elle a soutenu en 2001 et en 2008 avec les voix centristes du 6e arrondissement nécessaires à la réélection de celui-ci à la mairie du 6e arrondissement, Geneviève Bertrand, amusée par ce retournement de situation, n'a pas encore répondu. Geneviève Bertrand savoure sa deuxième petite victoire : avoir pu constituer une liste dans le plus grand secret de manière à ce qu'aucune pression ne soit faite sur ses co-listiers. Elle va maintenant pouvoir revoir un Jean-Pierre Lecoq pris au dépourvu pour la deuxième fois en quelques jours.

La veille du dépôt de liste de Geneviève Bertrand, un article de Mediapart relatait le report de l'audition du maire du 6e par le juge d’instruction, suite à l'arrêt de la Cour de Cassation chambre criminelle du 22 novembre 2011. Olivier Passelecq, adjoint à la culture et à la sécurité, en 5e position sur la liste de Jean-Pierre Lecoq, bénéficie aussi du report de son audition. Prévues le 3 avril 2014, soit après les municipales mais avant la date probable de l'élection du futur maire du 6e arrondissement, les auditions pourraient conduire à la mise en examen de Jean-Pierre Lecoq candidat à sa réélection et d'Olivier Passelecq. Le conflit dure depuis 2007 entre Jean-Pierre Lecoq, Olivier Passelecq et l'association Foire Saint Germain et en juillet 2011, Jean-Pierre Lecoq et Jean-Charles Bossard, premier adjoint, en 7e position sur la liste de Jean-Pierre Lecoq sont condamnés pour diffamation publique envers un particulier.

L'affaire de la Foire Saint Germain sera-t-elle évoquée lors de la rencontre entre Geneviève Bertrand et Jean-Pierre Lecoq ? Geneviève Bertrand, présidente de la 9e commission à la Ville de Paris en charge de l'examen de toutes les délibérations du conseil de Paris ayant trait à la culture, aux relations internationales, aux affaires européennes, au patrimoine, à la mémoire et du monde combattant, n'a jamais cessé de défendre, au conseil du 6e arrondissement comme au conseil de Paris, la qualité du travail de l'association Foire Saint Germain.

Geneviève Bertrand parlera-t-elle de son éviction de la liste de Jean-Pierre Lecoq au profit de Marielle de Sarnez ? Du côté de la députée européenne , candidate du Modem placée en 2e position sur une liste UMP à Paris, l'on pense pouvoir apporter à Jean-Pierre Lecoq les voix nécessaires pour qu'il remporte les élections dès le premier tour. Aux oubliettes le Modem qui critiquait en 2008 la gestion de l'arrondissement par Jean-Pierre Lecoq et dont des élus appelaient à voter François Hollande en 2012 : le plus important, c'est que l'électorat de droite ne s'en souvienne pas au moment de voter dans le secret de l'isoloir.

Déterminée à replacer le centre droit dans l'échiquier politique du 6e arrondissement, Geneviève Bertrand présentera sa liste le lundi 10 mars 2014 lors d'une conférence de presse autour d'un café non loin de la mairie d'arrondissement.


Articles :
- 22 mars 2014 : Paul Marie Coûteaux, un pur intellectuel.
- 21 mars 2014 : Dominique Baud en appelle à une nouvelle droite dans le 6e arrondissement.
- 21 mars 2014 : Jean-Pierre Lecoq, Geneviève Bertrand et la rue de Rennes : le témoignage de Louis Jouve.
- 20 mars 2014 : La désinformation pour la pêche aux voix dans le 6e arrondissement.
- 20 mars 2014 : La judiciarisation comme outil de propagande pour la pêche aux voix dans le 6e arrondissement.
- 3 février 2014 : Dominique Baud veut libérer le 6e arrondissement.
- 3 février 2014 : Marielle de Sarnez candidate à Paris préfère Bruxelles.
Préfecture de région - Crédit : VD.
Préfecture de région - Crédit : VD.




Et aussi
< >

Jeudi 30 Novembre 2017 - 22:10 Un avocat pour et contre la Ville de Paris

Mardi 21 Novembre 2017 - 17:20 L'avenir de la Foire du Trône en suspens

Les faits dans le 6e arrondissement | Les opinions dans le 6e arrondissement | Flash Paris 06


Publicités

Publicités



A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com