Quantcast
Connectez-vous S'inscrire
Paris Tribune
Paris Tribune
Paris Tribune
Actualités des arrondissements de Paris et au-delà
Publier en ligne
Agenda
Petites annonces
Newsletter
Inscription gratuite
www.paristribune.info

Jacques Chirac, Lionel Jospin, Jean Lassalle, Emmanuel Pierrat donnent de l'éclat à "un Livre, un Café"

Sixième Tribune


En invitant des hommes et auteurs politiques parmi les plus célèbres, l'opération « un Livre, un Café » sort des limites du quartier de Saint-Germain-des-Prés, et prend une dimension nationale. A Paris, des associations de commerçants envisagent d'adapter l'événement dans leur arrondissement.


9 Juin 2010 - 12:31
     

Inviter un Président de la République à participer à une animation commerciale du quartier n'est pas chose aisée. Jacques Chirac habite Saint-Germain-des-Prés et a ses habitudes dans le 6ème mais comment faire pour qu’il accepte ? La réponse ne semble pas liée à l'étiquette politique du maire d'arrondissement Jean-Pierre Lecoq. Celui-ci en effet n'a pas été vu aux côtés du Président. La veille, il mariait à la mairie du 6ème un jeune couple en présence d'un autre Président : Nicolas Sarkozy, et son épouse Carla Bruni-Sarkozy.

« Un Livre, un Café », créé et organisé à l’initiative d'Edith Lecoq de la mairie du 6ème, à travers la délégation aux événements renforcée par l’agence de relations presse Jungle Communication et par des bénévoles, a pu accéder au Président grâce à l'intervention du directeur de la Rhumerie, Sekou Djikin : « Le président vient une fois par semaine à la Rhumerie et c'est comme cela que la mairie du 6ème est venu me demander si je pouvais intervenir auprès de lui pour qu'il accepte. » La Rhumerie existe depuis 1932 et appartient toujours à la même famille depuis trois générations. Sekou Djikin, aujourd'hui directeur, travaille à La Rhumerie depuis 40 ans. C'est dire s'il connaît Jacques Chirac et si Jacques Chirac, jeune étudiant à Sciences Po qui venait régulièrement, le connaît. Fidèle, le Président n’a pas changé ses manières de faire. Les habitués le savent bien, eux qui peuvent le voir chaque semaine dans la petite salle du fond. La Rhumerie, une adresse incontournable de Saint-Germain-des-Prés.
 
Sekou Djikin, directeur de La Rhumerie, accueille le Président Chirac
Sekou Djikin, directeur de La Rhumerie, accueille le Président Chirac

Autre adresse branchée, la Brasserie Lipp. Lionel Jospin, un autre habitant célèbre du 6ème arrondissement dédicace ses livres. Il n'y a pas de droite ni de gauche lorsqu'il s'agit de la vie du quartier. Le maire Jean-Pierrre Lecoq, qui tient à un bon équilibre droite-gauche est ravi et une photo immortalise ce rapprochement autant bienvenu qu'inattendu dans ce quartier qui vote le plus à gauche de tout le 6ème. Parmi les auteures : Christine Clerc et Raphaëlle Bacqué. Chrisitine Boutin a remplacé au pied levé François Hollande. François d’Aubert et Hubert Védrine ont de leur côté complété admirablement la belle sélection d'« un Livre, un Café », une version 2010 décidément très politiquement correcte.
 
Lionel raconte Jospin, de Lionel Jospin aux éditions du Seuil
Lionel raconte Jospin, de Lionel Jospin aux éditions du Seuil

Le coup de coeur revient incontestablement à Jean Lassalle, député-maire de Lourdios-Ichère (Pyrénées Atlantiques) au Café des Editeurs. Dans son livre, il lève le poing, pour convaincre, et le voile, sur son parcours de berger, Président de l'Association des Populations des Montagnes du Monde. Les passants, en plus de son public, sont conquis. Car Jean Lassale ne se contente pas de signer son livre. Il cherche à connaître son interlocuteur pour ensuite mieux le croquer dans une dédicace-récit d'une page et demie, comme en témoignent les deux stylos qu'il a dû utiliser en deux heures. « Est-ce que je vous ai bien compris ? » demande-t-il enfin. Pour ce centriste de l'extrême comme il aime à se définir, « le capitalisme américain et la technocratie soviétique sont morts... or aujourd'hui les politiques ne détiennent plus rien... les hommes souffrent. On dit que le centre ce sont des êtres mous mais le centre, c'est très dur : on pense qu'il est faible car il ne veut pas choisir entre la droite et la gauche ; or c'est essayer de comprendre la complexité et essayer d'y répondre alors que la plupart des gens ont des certitudes ».
 
La parole donnée, de Jean Lassalle aux éditions Le Cherche-Midi
La parole donnée, de Jean Lassalle aux éditions Le Cherche-Midi

Elu du 6ème sans étiquette et siégeant dans le groupe PS, aimant à rappeler malicieusement que les élus de son arrondissement sans carte politique sont plus nombreux que les élus encartés, Emmanuel Pierrat est un avocat du 6ème éclectique, aux multiples passions : art africain, cinéma, littérature, voyages, .... Auteur d'une quarantaine d'essais, de fictions, d'ouvrages juridiques et de traductions, son dernier livre dédicacé au café « Le Québec » est un florilège de situations qui prêtent à rire ou à sourire, avec tendresse. Ses clients ayant avant tout besoin de parler sous le couvert du secret professionnel, l'avocat se fait confesseur, docteur de l'âme et des petits ennuis de tous ordres. Spécialiste du droit de la propriété intellectuelle, toutes les personnes citées ont donné leur accord, ou les veuves et les ayant-droit en cas de disparition de celles-ci.
 
Maître de soi, d'Emmanuel Pierrat aux éditions Fayard
Maître de soi, d'Emmanuel Pierrat aux éditions Fayard

Lire le programme d'« un Livre, un Café » : 2 heures avec Jacques Chirac ou Lionel Jospin.


Vaea Devatine
Journaliste tahitienne. Formation universitaire en droit et en sciences sociales appliquées.... En savoir plus sur cet auteur




Commentaires

1.Posté par RECH le 10/06/2010 07:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Madame ou Mademoiselle Vaéa Devatine, je trouve votre journal "PARIS TRIBUNE" éxéllent ,et vos articles trés intérèssant , continuez à nous informer encore longtemps comme vous le faite sur la vie de nos quartiers, encore Bravo. J.R

Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

D'autres articles / More stories
< >

Jeudi 16 Avril 2020 - 18:00 Jean-Pierre Alaux s'en est allé

Actu Mairie de Paris | 75001 Paris | 75002 Paris | 75003 Paris | 75004 Paris | 75005 Paris | 75006 Paris | 75007 Paris | 75008 Paris | 75009 Paris | 75010 Paris | 75011 Paris | 75012 Paris | 75013 Paris | 75014 Paris | 75015 Paris | 75016 Paris | 75017 Paris | 75018 Paris | 75019 Paris | 75020 Paris | Paris Débats | Paris Pratique



Publicité