Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



26/11/2009 - 12:57
        

Jean-Pierre Lecoq roule pour Valérie Pécresse au Conseil de Paris

Conseil de Paris



Le maire du 6ème arrondissement interpelle la majorité de l'Hôtel de Ville sur les universités.



"Qu'avez-vous fait du 1 000 000 000 € annoncés ?" interroge l'élu de l'UMP sur une question d'actualité. La Mairie de Paris s'étant engagée à investir un milliard d'euros pour soutenir l'innovation et la recherche dans les universités, Jean-Pierre Lecoq réclame la transparence des groupes de travail sur la vie étudiante : "Où en êtes-vous dans ce programme ?" Rappellant l'engagement de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche depuis mai 2007, dans "sa mission de résurrection des universités parisiennes", il met en avant les propositions du rapport de Bernard Larroutourou. Face aux universités éclatées sur plusieurs site "du fait du poids du passé", le rapport prône deux grands regroupements d'universités : le premier concernant Paris-III, Paris-V, Paris-VII et Sciences Po et le deuxième Paris-II, Paris-VI, Paris-IV et Paris-I. Le maire du 6ème en profite pour annoncer que la rénovation de la Faculté de Pharmacie, située à Saint-Germain-des-Prés, figure en tête des opérations décidées par la ministre et tête de liste de l'UMP aux élections régionales de 2010 à laquelle il apporte son soutien.
Jean-Pierre Lecoq, Conseiller de Paris depuis 1993
Jean-Pierre Lecoq, Conseiller de Paris depuis 1993

Jean-Louis Missika, Conseiller de Paris et Adjoint au maire chargé de l'innovation, de la recherche et des universités, se réjouit de l'intérêt du maire du 6ème pour les universités. Sa réponse est claire : "Pour que l'argent soit mobilisé, il faut que des projets soient sélectionnés par l'Etat !" Selon l'élu socialiste, non seulement aucun projet n'est pour le moment sélectionné, mais personne ne sait où sera installée la Sorbonne- Nouvelle et si le désamiantage de Censier aura bien lieu en janvier 2012. L'Etat n'ayant pas acheté rapidement les terrains prévus pour la création du Campus Condorcet de Paris-I à la porte de la Chapelle, le vendeur vient d'augmenter son prix. Pour sa part, la Mairie de Paris finance les travaux à la bibliothèque de la Sorbonne et facilite l'installation d'instituts unversitaires mondiaux à Paris. Pour le Maire de Paris qui intervient, "la Ville a plus payé à l'Université que l'Etat." Le prenant au mot, Jean-Pierre Lecoq espère que la Ville participe aux financement de la Cité Universitaire Internationale fondée par André Honorat, qui sera fêté dans le 6ème arrondissement en 2010.



Les faits à Paris | Les opinions à Paris | Flash Paris