Connectez-vous S'inscrire
Portail Paris Tribune

L'UMP, l'UDI-Modem et les écologistes votent contre la Tour Triangle

Urbanisme au conseil de Paris.


La majorité municipale n'obtient pas l'aval du conseil de Paris pour signer la promesse de bail à construction pour le projet Tour Triangle dans le 15e arrondissement de Paris.


        

Le vote n'a pu figurer à l'ordre du jour du conseil de Paris avant le 17 novembre 2014. Soit 43 jours avant le 31 décembre 2014, date butoir avant laquelle la promesse unilatérale de bail à construction, suivant les termes d'un protocole signé entre la Ville de Paris et la SCI Tour Triangle au mois de juillet 2011, doit être conclue entre les deux protagonistes.

Il fallait attendre la fin du Mondial de l'Automobile Porte de Versailles dans le 15e arrondissement où est prévu le projet de Tour Triangle pour pouvoir voter le déclassement du terrain, "sinon la délibération aurait été votée avant" explique Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris, chargé de toutes les questions relatives à l'urbanisme, l'architecture, aux projets du Grand Paris, au développement économique et à l'attractivité.

En marge du conseil de Paris le matin du vote, Anne Hidalgo admet un problème de majorité arithmétique : "Sur le papier, c'est très clair, le groupe UMP, UDI et Verts étant 'contre', je n'aurais pas présenté le projet si je ne voulais pas essuyer un échec. Je pense au contraire que la démocratie, c'est quelque chose qui doit se pratiquer, c'est le débat de fond, c'est convaincre. Il faut savoir prendre des risques et affirmer ses convictions. J'espère convaincre aujourd'hui. On verra de toute façon en fonction du résultat".

Le vote des 163 conseillers de Paris en vue du "déclassement de l’assiette de la Tour Triangle et signature d’une promesse de bail et d’un bail à construction relatif à la réalisation de la Tour Triangle" a lieu quelques heures plus tard, à l'issue d'une matinée de débats sur les projets urbains et l'appel à projets innovants "Réinventer Paris", et il est négatif : 83 votes 'contre', 78 votes 'pour', 1 'abstention' et 1 votant absent sans procuration.

Pour les services de la ville, le scrutin est illégal. Le bulletin secret ayant été demandé par le groupe PS, elle n'a pas apprécié les bulletins de vote 'contre' et 'pour' ostensiblement montrés à la salle par des élus de tous bords politiques. La Mairie de Paris compte saisir le Tribunal administratif en vue d'une requête en annulation du vote et réfléchit par la même occasion à la possibilité d'un référé. Le Préfet de région sera également saisi pour un contrôle de la légalité. Le tout avant le 31 décembre 2014 pour des réponses au plus tôt au printemps 2015.

La ville réfléchirait aussi à la possibilité de présenter aux 163 conseillers de Paris une nouvelle délibération amendée sur la Tour Triangle pour la séance du conseil de décembre. L'objectif : rassembler la majorité municipale et éviter que les partis de Droite et du Centre Droit ne puissent utiliser le vote 'pour' ou 'contre' la Tour Triangle pour faire une nouvelle fois trébucher l'exécutif municipal. Les élus écologistes n'attendent que cela.

L'événement

anne_hidalgo_annonce_les_resultats_du_vote_sur_la_tour_triangle.mp3 Anne Hidalgo annonce les résultats du vote sur la Tour Triangle.mp3  (6.44 Mo)

Comme d'autres élus de l'UMP, de l'UDI-Modem et du Groupe Ecologiste de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet montre son bulletin jaune 'contre' la Tour Triangle avant de voter © VD / PT.
Comme d'autres élus de l'UMP, de l'UDI-Modem et du Groupe Ecologiste de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet montre son bulletin jaune 'contre' la Tour Triangle avant de voter © VD / PT.

Conférences de presse

reaction_de_nathalie_kosciusko_morizet___presidente_du_groupe_ump_au_conseil_de_paris.mp3 Réaction de Nathalie Kosciusko-Morizet - Présidente du groupe UMP au conseil de Paris.mp3  (708.64 Ko)

reaction_de_claude_goasguen___depute_maire_ump_du_16e.mp3 Réaction de Claude Goasguen - député-maire UMP du 16e.mp3  (329.87 Ko)

reaction_de_philippe_goujon,_depute_maire_ump_du_15e.mp3 Réaction de Philippe Goujon, député-maire UMP du 15e.mp3  (329.12 Ko)

reactions_de_david_beliard_et_anne_souyris___co_presidents_du_groupe_ecologiste_de_paris_au_conseil_de_paris.mp3 Réactions de David Béliard et Anne Souyris - co-présidents du Groupe Ecologiste de Paris au conseil de Paris.mp3  (736.7 Ko)

reaction_de_jean_louis_missika___adjoint_au_maire_de_paris_charge_de_l__urbanisme.mp3 Réaction de Jean-Louis Missika - Adjoint au Maire de Paris chargé de l'urbanisme.mp3  (481.3 Ko)





18/11/2014 - 04:30



Actus 15e arrondissement






Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

Par ailleurs, l'humour caustique présent dans certains articles risque de heurter la susceptibilité des personnes citées.

cookieassistant.com