Quantcast
Connectez-vous S'inscrire
Paris Tribune
Paris Tribune
Paris Tribune
Actualités des arrondissements de Paris et au-delà
Publier en ligne
Agenda
Petites annonces
Newsletter
Inscription gratuite
www.paristribune.info

La Défense bientôt plus grand quartier d'affaires d'Europe


Signature à La Défense de deux conventions entre l'Epadesa et la Caisse des Dépôts dans la perspective du Grand Paris.


15 Septembre 2011 - 12:28
     

Une bonne nouvelle : le conseil d’administration de l’Etablissement public d’aménagement de la Défense Seine-Arche (Epadesa) et la Caisse des Dépôts signent deux conventions dans la perspective du Grand Paris. A La Défense sous le soleil radieux qui inonde de lumière la Tour Opus 12 sur l'esplanade du Général de Gaulle, l'encre gicle de contentement hors des stylos. Les parapheurs ruissellent de bonheur : approbation est donnée au financement du plus important quartier d’affaires d’Europe.

"Spécialement conçus pour accompagner le portage foncier, les prêts qui seront souscrits sur la base de cette convention permettront à l’Epadesa d’acquérir le foncier nécessaire aux opérations urbaines futures, notamment sur les ZAD (ndlr : zone d’aménagement différé) des Groues et des Bords de Seine", indique un communiqué de l’Epadesa en juin 2011 lors de l'accord de la Caisse des Dépôts pour financer l'extension. L’Epadesa s’engage en contre-partie "à des conditions de financement très favorables à la réalisation d’un minimum de 25% de logements sociaux à usage social sur ces secteurs", ajoute le communiqué.
La loi du 3 juin 2010 prévoyant que l'Etat pilote et mette en oeuvre le projet du Grand Paris, une opération d'intérêt national (OIN) pour réduire les déséquilibres sociaux, territoriaux et fiscaux de la région d'Ile-de-France pour le bénéfice du pays tout entier, la Caisse des Dépôts s'est engagée à accompagner les grandes évolutions économiques et sociétales nationales. Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), la Caisse des Dépôts agit en son nom et pour le compte de l’Etat, en phase avec les priorités de son plan stratégique et gère près de 7 milliards d’euros au titre de 8 conventions.
Les tours de La Défense © Xiongmao
Les tours de La Défense © Xiongmao

Pour l'OIN du Grand Paris, une mission du Grand Paris de la Caisse des Dépôts est logée au sein de sa Direction Régionale d’Ile de France et anime un comité. L'expertise de la Caisse des Dépôts en matière de logements, réseaux de transport, aménagements, activités économiques est là. Et pour chaque dossier, l’intervention de la Caisse des Dépôts dépend de la pertinence, notamment économique, de la demande de financement et de son éligibilité "aux critères d’intervention de la Caisse des Dépôts, ainsi qu’à l’accord préalable de son Comité d’engagement" explique la convention-cadre entre l'Etat et la Caisse des Dépôts et Consignations.
La demande de l'établissement public d’aménagement de la Défense Seine-Arche répond à tous les critères. Résultat : 76 hectares de la ZAD des Groues, située à Nanterre à la limite de Courbevoie et de la Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), dont 47 hectares enclavés par des voies ferrées, vont changer de visage avec le prolongement du RER E et la transformation de l’actuelle gare de triage en gare voyageurs. Les 20 hectares de la ZAD des bords de Seine, située à proximité du parc du Chemin de l’Ile, vont également être transformés.
En tout, ce sont 564 hectares de l'OIN de La Défense qui sont appelés à changer de physionomie.





Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

Actu Grand Paris et IDF | Fontenay Tribune | Départements d'Ile-de-France | Ile-de-France Débats | IDF pratique



Publicité