Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



20/08/2009 - 22:34
Jean-Mary Nicolas
        

Le Musée en Herbe voué à disparaître ?

A la Une de Premiere Tribune



La décision brutale de la mairie de Paris supprimant une partie des subventions annuelles octroyées au Musée en Herbe pourrait entraîner la fermeture définitive du musée et la mise au chômage de son personnel.



Le Musée en Herbe voué à disparaître ?
Pionnier des musées dédiés aux enfants, le Musée en Herbe vit peut-être ses derniers instants. Créé en 1975 et géré par une association Loi 1901, ce lieu, conçu pour un jeune public, propose un apprentissage ludique autour de la culture et de l’art.

Subventionné ponctuellement par la région Ile-de-France et par l’Etat, la dotation versée par la Ville de Paris représente près de 30% du budget de fonctionnement du musée. Et lorsque la ville, par un simple courrier, décide en mai de supprimmer 150.000€ de subvention sur un total de 317.000€, c’est le choc.

Le Musée en Herbe voué à disparaître ?
Courant 2007, l’Hôtel de Ville demande au musée de quitter son emplacement historique du Jardin d’Acclimatation (XVIe) au prétexte qu’il ne recevrait pas assez de jeunes parisiens et trop de jeunes franciliens. Sans aucune aide de la ville et grâce au soutien de sponsors, le musée obtempère et s’installe le 1er avril 2008 au 21 rue Hérold.

Dans un audit commandé la même année, la mairie exige « plus de clarté administrative dans le fonctionnement ». L'activité du Musée en Herbe est perçue comme « trop récréative » et son concept « dépassé ». L’association est aussi accusée de « ne pas avoir su s’adapter à un nouvel environnement », toujours selon la direction des Affaires Culturelles.

La direction du musée réagit en répondant point par point aux directives de l’audit, mais refuse de pratiquer une politique de ségrégation géographique. Finalement, courant mai, un recommandé discret de la mairie annonce la suppression définitive de versement, même si elle reconnait le respect scrupuleux des ordonnances de l'audit. « On nous coupe littéralement l’herbe sous le pied » ironise Emmanuelle Chrétien, la chargée de communication. « Cette décision de la Mairie va à l’encontre de la circulaire 2008-59 du 29 avril 2008 de l'Etat, lui-même determiné à faire de l’éducation artistique et culturelle une priorité pour tous les enfants, sans discrimination quelconque. »

Malgré l’apport de capitaux de ses principaux partenaires (La Poste, Yoplait et le Centre National Interprofessionnel de l’Industrie laitière), le musée ne peut toujours pas boucler son budget et la direction prévoit une fermeture définitive. « Je passe mon temps au téléphone à échelonner nos dettes, prolonger les délais de paiement et parer aux dépenses les plus pressées », soupire la comptable du musée.

La disparition du musée provoquerait le chômage technique d’une douzaine d’employés, dont plusieurs mères de famille embauchées depuis la création des lieux. Une pétition publique est actuellement en ligne sur le site eponyme de l'association, et d'aprés la directrice Sylvie Girardet, elle aurait recueillie 1500 signatures.

Le Musée en Herbe voué à disparaître ?
En attendant la reprise des discussions avec l'Hôtel de Ville, l'exposition La Vache de Mr Warhol dont « vous êtes le héros », vous entraîne à la découverte de la vie d'une vache laitière peinte par Andy Warhol. A l'affiche jusqu'au 31 décembre, si le Musée n'est pas obligé de fermer avant.


Les faits dans le 1er arrondissement | Les opinions dans le 1er arrondissement | Flash Paris 01


Publicités

Publicités



A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com