Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



31/01/2012 - 12:28
        

Les votes sur le PLU, Espaces verts et Plan vélo au conseil du 13e arrondissement

Le conseil du 13e arrondissement le 26 janvier 2012.



Modification du PLU, espaces verts et plan vélo au programme du conseil du 13e arrondissement de Paris.



Adoption des différents projets de délibération de la Ville de Paris à l'exception du projet pour l’acquisition et le conventionnement de 4 logements sociaux. Il est retiré de l’ordre du jour par le maire du 13e arrondissement Jérôme Coumet en attendant une rencontre entre tous les acteurs concernés.

La modification du Plan Local d’Urbanisme, projet de délibération rapportée par Francis Combrouze, adjoint en charge de l'urbanisme, de l'architecture et de l'habitat (PCF), est adoptée par le conseil du 13e arrondissement le 26 janvier 2012 ; en dépit du vote contre de la part de Patrick Trémège (UMP) et une abstention de la part d’Edith Cuignache-Gallois (Nouveau Centre).
Le second avenant concernant l’extension du Tramway T3 a également été approuvé ainsi que le projet de délibération concernant l’entretien du mobilier mécanique (bancs, lampadaires,...).
Le projet de délibération concernant la modification des garanties d’emprunt accordées par la Ville de Paris pour l’acquisition et le conventionnement de 4 logements PLS est retirée de l’ordre du jour, le maire souhaitant une rencontre entre le bailleur et les locataires actuels avant de proposer un projet de délibération.
Jean-Luc Dumesnil (PS), rapporteur du plan Vélo, explique le projet des pistes cyclables dans la capitale qui devrait à terme comporter un axe est-ouest, un axe sur les berges et des liaisons interquartiers. Avec un coût de 6 millions d’euros au total, le projet inclut la mise en service d’une piste cyclable entre le pont de Tolbiac et le quai François Mauriac, ce qui engendrerait la réduction à deux voies de circulation. Un projet de délibération que ne votent ni Edith Cuignache-Gallois (NC) ni Patrick Trémège (UMP). La conseillère centriste, favorable au développement du vélo dans la capitale se demande : « pourquoi voter une délibération alors que nous sommes bloqués sur la situation des berges ? » Le conseiller UMP juge quant à lui trop dangereux la possibilité pour les cyclistes de traverser le carrefour et rejoint également sa collègue sur le problème des berges. Le projet de délibération de la Ville de Paris est tout de même adoptée par le conseil.
Enfin, les projets de restructurations des centres Daviel et de l’espace commun du centre social 13 pour tous sont suivis par les élus.

Afin d’assurer la tonte des pelouses, la taille des arbres, le fleurissement et l’entretien des bacs à sable dans certains équipements parisiens, la Ville se Paris souhaite insérer les personnes exclues et handicapées pour créer sept emplois. Le projet de délibération rapportée par Danielle Seignot (PS), adjointe chargée des questions relatives aux espaces verts (PS), est adoptée par le conseil. Le premier de l’année 2012 concerne un voeu sur l’entretien des espaces verts. Patrick Trémège (UMP) évoque le problème des rondins de bois disposés dans les jardins et empêchant les enfants de jouer sur les aires prévues à cet effet. Il ajoute que des armoires métalliques électriques sont entourées de scotch depuis 8 mois et que les tuyaux d’arrosage sont visibles entre les arbustes. Danielle Seignot lui répond que les pièces ont été commandées pour réparer les plots d’éclairage, que les tuyaux d’arrosage sont visibles en raison de la dégradation des arbustes et qu’il faudra attendre pour faire enlever les rondins de bois, cette mesure n’étant pas inscrite au budget de l’année. Le conseiller UMP retire son vœu.
La mairie illuminée et aux couleurs du Nouvel An chinois
La mairie illuminée et aux couleurs du Nouvel An chinois



Les faits dans le 13e arrondissement | Les opinions dans le 13e arrondissement | Flash Paris 13


Publicités

Publicités



A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com