Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



31/07/2009 - 17:38
Morgane Merlin
        

Travaux en vue à l’hôpital Laennec, les premières réactions

Sixième Tribune



Les commerçants de la rue de Sèvres et Jean-Pierre Lecoq, le maire du 6e, donnent leur avis sur l’imminent réaménagement de l’ancien hôpital Laennec en logements sociaux, centre de gérontologie, centre d’accueil de jour, maison de cure médicale et boutiques à l’angle Sèvres-Vaneau.



Le domaine de Laennec, anciennement hôpital de l'APHP et actuelle propriété de Allianz
Le domaine de Laennec, anciennement hôpital de l'APHP et actuelle propriété de Allianz

Vers un nouveau dynamisme pour les commerçants ?

«Depuis le temps que ça devait se faire ! On a hâte» déclarent d’une seule voix Véronique André du magasin Sandrine Au Renard Bleu et Madame Minard de Weinberg. Les deux vendeuses de la rue de Sèvres espèrent que le réaménagement va donner une nouvelle impulsion au quartier. Suite à la fermeture de l’hôpital Laennec en 2000, les commerçants ont constaté une baisse importante de leur chiffre d’affaire. Elle approche 20% pour la boutique de luxe Weinberg. Le personnel de l’hôpital et les visiteurs apportaient un dynamisme dans la rue séparant le 6ème arrondissement du 7ème. L’adjointe du magasin Camaïeu, Sylvie Cewonde, confie que la boutique pour vêtements féminins est moins fréquentée que ceux de la même enseigne ailleurs à Paris. Cela fait neuf ans maintenant que le projet de travaux a été lancé, et sa concrétisation se fait sentir comme une bonne nouvelle dans les trois boutiques. Madame Minard se réjouit de la construction d’un parking, même s’il sera principalement destiné aux résidents des logements : « les gens ne trouvent pas de places pour se garer, ils se découragent vite et repartent ».Tous les commerçants ne partagent pas le même enthousiasme. Au magasin de chaussure Hasley Paris, on espère que les travaux seront faits « d’un coup ». Le commerçant échaudé rappelle qu’il y a près d’un an et demi, les travaux avaient commencé puis ont été interrompus 4 mois plus tard.
Les commerces rue de Sèvres en face de Laennec
Les commerces rue de Sèvres en face de Laennec

Une bonne nouvelle pour le maire du 6ème

Scepticisme et lassitude, le maire du 6e arrondissement, Jean-Pierre Lecoq joint par téléphone avant son départ en vacances, comprend le sentiment qui flotte dans la rue de Sèvres. Il se dit « très content » que les travaux commencent dans un futur proche. «On a suffisamment attendu pour que l’on ne se réjouisse pas» déclare-t-il, ajoutant que les camions ne vont pas modifier leur itinéraire puisqu'ils circulent déjà rue et impasse Vaneau. Il y a près d’une décennie maintenant que l’hôpital est désaffecté et le maire a relevé que pour beaucoup commerçants, cela a été une « catastrophe ». Il précise que la Poste nécessite encore un an de travaux lourds et qu’il va falloir apprendre à faire «cohabiter les travaux».
29 avril 2009 : Les travaux rue de Sèvres de l'hôtel de Choiseul-Praslin et de la Poste
29 avril 2009 : Les travaux rue de Sèvres de l'hôtel de Choiseul-Praslin et de la Poste

Des travaux qui tombent…en pleins travaux !

Casques blancs et poussière, la rue de sèvres est déjà entravée par 4 chantiers : l’hôpital Necker, la Poste, l'hôtel Le Choiseul-Praslin et Le Lutetia. Le moment est-il vraiment opportun pour commencer de nouveaux travaux ? Les commerçants sont unanimes : « il faut bien que les choses se fassent » et madame Minard reste lucide « ça ne peut pas se faire d’un coup de baguette magique ». Nuisance sonore, circulation encombrée, poussière, le prix à payer risque d'être désagréable mais supportable. La seule crainte est que seuls les habitués des commerces ne viennent et que les passants contournent la rue le temps des travaux. Les commerçants rue de Sèvres ne sont donc pas au bout de leur peine. La perspective du renouveau économique du quartier vaut bien quelques déboires. Les travaux est un premier remède à leurs tracas : la vue sur les murs ternes de l’ancien hôpital Laennec les rend malades.



Les faits dans le 6e arrondissement | Les opinions dans le 6e arrondissement | Flash Paris 06


Publicités

Publicités



A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com