Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



Cet article cite : 2e arrondissement, déchets
08/04/2011 - 14:13
La rédaction avec la participation de Louise Wessier
        

Une piqûre de rappel : "Déchets et recyclage"

Une exposition d’Olivier Aubert à la Mairie du 2e arrondissement de Paris jusqu'au 22 avril 2011.



L’exposition présentée au 8 rue de la Banque à Paris cherche à responsabiliser le grand public et à faire prendre conscience aux parisiens qu’en négligeant des gestes simples au quotidien, c’est la planète qui meurt sous les déchets.



Déchets et recyclage : 2 mots qui résonnent ensemble. Olivier Aubert, le photographe de l'exposition "Déchets et recyclage" traite d’un sujet à la fois connu et banalisé. L’occasion, pendant la Semaine du Développement Durable, d'avoir des réponses à ses questions. Des conseils, comme "Les journées parisiennes", journées de sensibilisation proposant ateliers et conférences pour le grand public, sont habillés par des photographies.

"Saviez-vous qu'un vieux pneu pouvait être transformé en asphalte ou en bac à fleurs ? Que des canettes recyclées pouvaient être utilisées pour fabriquer un vélo ?"

Canettes, papiers, cartons, plastiques, métaux, végétaux. Tout ou presque se recycle ou le pourrait. Sous forme d'inventaire, mes photographies répertorient agglomérats et matières compactées qui se préparent à une seconde vie"
, indique l’artiste sur le site Internet de la mairie. Car il est possible de lui poser directement des questions grâce à un lien web. Paris Tribune.fr a testé le lien et posé ses questions : aucune garantie de réponse dans les plus brefs délais…

L’exposition se déroule sur 2 étages. Une première série d’affiches de sensibilisation est proposée au rez-de-chaussée, accompagnée de deux photographies de l’artiste. Améliorer notre qualité de vie et minimiser l’impact sur l’environnement sont les maîtres mots pour le bien-être de la planète et surtout pour les générations futures. Des conseils sont inscrits en couleur, faune et flore parsèment les grandes affiches qui accompagnent le visiteur tout au long de la visite.

Les plus jeunes l'apprécient également en apprenant comment créer un jardin dans la cour de son immeuble permet, même à petite échelle, de reproduire un endroit favorable à l’installation d’une espèce. La biodiversité est partout dans Paris, que ce soit dans les parcs, les jardins, vers la Seine, dans les arbres, sur les toits etc. Il faut l’accueillir et la respecter.
(c) Olivier Aubert
(c) Olivier Aubert

Quelques marches plus haut, de nouvelles photographies accueille les plus courageux. Photos abstraites et de taille assez réduite, mais qui parlent d’elles-mêmes : fils électriques entremêlés par centaine, bouteilles plastiques écrabouillées, conserves aplaties, un tas de déchets en décomposition…

Découvrant les photographies et affiches de l’exposition, le visiteur prend conscience des gestes simples à faire au quotidien. Changer nos comportements et adopter des pratiques environnementales sont les clés du futur. Il est nécessaire d’encourager et de soutenir les commerces de proximité, nul besoin de prendre sa voiture pour aller faire ses courses et de faire la queue pour trouver une place. Conséquence : pas de carburant utilisé et moins de pollution pour la planète !

Heureusement que ce genre d’exposition existe. C’est comme une piqûre de rappel qu’Olivier Aubert met à l’honneur et une prise de conscience à la portée des petits et des grands.


Exposition "Déchets et recyclage".
Ouverte du vendredi 1er au vendredi 22 avril 2011
Entrée libre et gratuite aux horaires d’ouverture de la mairie
Mairie du 2e arrondissement
8, rue de la Banque 75002 Paris.


Les faits dans le 2e arrondissement | Les opinions dans le 2e arrondissement | Flash Paris 02


Publicités

Publicités



A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com