Quantcast
Connectez-vous S'inscrire
Paris Tribune
Paris Tribune

Paris Tribune

Actualités des arrondissements de Paris et au-delà
Publier en ligne
Agenda
Petites annonces
Newsletter
Inscription gratuite

Des bombes visent le lieu sacré bouddhiste de Bodhgaya en Inde : l'attentat n'est pas revendiqué  07/07/2013

Huit bombes de faible puissance ont explosé le 7 juillet 2013 tôt le matin heure locale dans le village indien de Bodhgaya situé dans l'État du Bihar, celui où, des 28 Etats et des 7 territoires de l'Union indienne, le taux de criminalité est le plus élevé du pays.

Dans un communiqué du 7 juillet 2013, la Vénérable Marie-Stella Boussemart réélue présidente de l’Union Bouddhiste de France (UBF) en mars 2013 déclare :

"C’est avec une profonde tristesse et une vive compassion que l’Union Bouddhiste de France a pris connaissance de l’explosion de rien moins que huit bombes au temple de Bodhgaya, haut site pour les bouddhistes du monde entier car c’est là que le Bouddha atteignit l’Eveil il y a environ 2600 ans. C’est également un site important du patrimoine universel qui a été visé par la violence et la haine, lesquelles naissent de l’ignorance, ainsi que l’a souligné le Bouddha.

Conformément aux Enseignements du Bouddha, qui montrent que les remèdes à l’aversion et à l’ignorance ne sont autres que l’amour et la sagesse, l’UBF invite les bouddhistes et leurs amis, et plus généralement toutes les personnes éprises de paix et d’harmonie, à joindre leurs prières pour ceux qui se laissent emporter par leurs folies meurtrières, ainsi que pour leurs victimes, et pour que tous les êtres parviennent au plus vite à cultiver le respect, d’autrui et d’eux-mêmes"
.

Deux moines, un Birman et un Tibétain, ont été blessé dans l'explosion. Les dégâts matériels sont faibles. Deux bombes ont été désamorcées à quelques pas d'une statue du Bouddha Shakyamouni de 24 mètres de haut. L'arbre de la Bodhi, l'arbre sous lequel celui qui est appelé le Bouddha Shakyamouni a manifesté l'Eveil complet d'un Bouddha plus de cinq siècles avant Jésus Christ, est intact. Les attentats n'ont pas été revendiqué.


- 15 mai 2009 : Les reliques du Bouddha Shakyamouni à l'Hôtel de Ville.
- 15 mai 2009 : Musée Cernuschi : prêt d'oeuvres pour l'exposition des reliques du Bouddha.
- 18 mai 2009 : Les Reliques du Bouddha Shakyamuni accueillies en France.
- 25 - 26 mai 2013 : Fête du Bouddhisme à la Grande Pagode du Bois de Vincennes.

Site internet : bouddhisme-france.org

Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.


Publicité